Une conférence initulée « Aby Warburg, sa bibliothèque et son atlas Mnémosyne » aura lieu le jeudi 27 octobre 2022 à 17h00 en salle Fustel de Coulanges au Palais universitaire.

Pour son premier Séminaire Mémoire(s) au miroir, l'UR4376-CHER reçoit l'historien de l'art et académicien français Roland Recht pour une conférence sur « Aby Warburg, sa bibliothèque et son atlas Mnémosyne ».
Professeur au Collège de France (2001-2012), membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (depuis 2003), Roland Recht a donné une impulsion décisive à l'historiographie de l'art par ses publications mais aussi par son enseignement à l’Université de Bourgogne, puis à l’Université de Strasbourg. Directeur général des Musées de la Ville de Strasbourg (1986-1993), il a mené une politique active d’enrichissement des collections strasbourgeoises. Roland Recht est sans doute l'un des meilleurs connaisseurs des méthodes et des théories de l’histoire de l'art, en particulier des écrits d’Aby Warburg qu’il a édités et introduits auprès du public français.

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Fustel de Coulanges - Palais universitaire - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries