Dans le cadre du cycle Habiter de l'Idex "Glaneurs, jardiniers, voisins", une projection et un débat intitulés « Tout reste à construire » auront lieu le vendredi 30 septembre à la "Tout reste à construire" à la Recyclerie solidaire et coopérative Emmaüs Mundo de la ZAC Bischheim-Hoenheim.

  • Ouverture de la séance : Mon quartier par mes yeux à Hautepierre, 2022 - VLBJ
  • Projection : Tout reste à construire de Hadrien Basch, 2020, Tangente distributions (46mn) De nombreux collectifs d’architectes et d’urbanistes ont émergé ces dernières années pour contribuer à une réappropriation de l’espace public par les citoyens. C’est en mettant leurs outils d’architectes à l’épreuve du temps, en construisant non plus "pour" mais "en tant qu’habitants", qu’ils entendent transformer en profondeur le rapport que les gens entretiennent avec leur propre ville.
Les dix membres du jeune Collectif ETC se revendiquent de cette dynamique nouvelle. Alors qu’ils prennent leurs quartiers au cœur de la Belle de Mai à Marseille, je m’y installe à mon tour, et filme jour après jour la pratique et les limites de cet urbanisme réinventé.    
  • Discussion : 

Invités : Mickaël Labbé, Maître de conférences en philosophie, Université de Strasbourg, CREPHAC CNRS, et Emmanuel Marx, Dir. Écoquartier Strasbourg 

Animation : Isabelle Hajek, Maître de conférences en sociologie, laboratoire SAGE, Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins » & Joël Danet, Ingénieur d’études, laboratoire SAGE, Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins ».

flyer30septembrevf1662377060
pdf
380.55 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Recyclerie solidaire et coopérative Emmaüs Mundo, 14 rue de l’atome - ZAC Bischheim-Hoenheim
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries