Voyage dans tous les sens : une exploration sensorielle interactive pour mieux comprendre le handicap visuel et auditif du 18 au 22 mars

Date de publication : 14/03/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg organise pour la seconde année l’événement Voyage dans tous les sens du lundi 18 au 22 mars de 9h à 18h au Studium. Véritable exploration sensorielle interactive, Voyage dans tous les sens aide à mieux comprendre le handicap visuel et auditif et sera accessible librement. Au programme : exposition, conférence et des ateliers interactifs.

Voyage dans tous les sens

Voyage dans tous les sens invite les visiteurs à bousculer leurs sens par une véritable exploration sensorielle interactive. 50% des informations reçues par le cerveau concernent la vision. Elle invite le spectateur à accepter de perdre ses repères pour découvrir le potentiel des sens qu’on mobilise peu.

Cet événement est organisé par le Service de la vie universitaire-Mission handicap, le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, la Fondation Université de Strasbourg et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, en partenariat avec Inkludo, Créaclinaire et Droit pluriel.

Au programme de l’événement

• Exposition : Tes yeux sur mes oreilles

Parcours sensoriel composé de 8 portraits monumentaux recto-verso réalisés par Stéphane Lavoué, prestigieux photographe lauréat du prix Niépce en 2018. Le quotidien des sourds se découvre en déambulant parmi les portraits, visite agrémentée d’une bande son qui recueille le témoignage des personnes concernées de la cour de récréation à la vie en entreprise. L’exposition veut montrer la banalité de la surdité et révéler sa diversité pour que les personnes appareillées n’aient plus honte de leur handicap.

En continu | de 9h à 18h | du 18 au 22 mars

• Ateliers interactifs accompagnés

Un parcours façon « Madeleine de Proust »

5 stands pour bousculer les sens : écouter, sentir, toucher, voir, goûter animés par Céline Marder, designer culinaire (Créaculinaire) qui interroge les relations entre la matière comestible et le corps sensible.

5 Tableaux en 3D couleurs à toucher

Toucher des tableaux célèbres adaptés en 3D par Régis Kern (Inkludo) destinés à être touchés par un public non‑voyant ou malvoyant. Dispositif audio pour expliquer les tableaux.

Des œuvres de l’artiste alsacien, Eric Pack, malvoyant seront aussi visibles.

Un tableau à l’aveugle

Un tableau célèbre est caché, saurez-vous retrouver lequel sans le voir ! Utilisez le stylet sonore et l’aide audio.

La main dans le sac

Objectif : retrouver des objets et des images par le toucher.

Le jeu des couleurs

Objectif de l’atelier : Toucher les couleurs avec une bague magique.

En continu | de 10h à 18h | 20 mars
Salle In Quarto, Studium

• Une lecture dans le noir

Une lecture dans le noir proposée par Christelle Kleyling, narratrice/voix off non voyante. Sensibilisation à la lecture et à l’écriture braille.

De 17h à 18h | 20 mars
La Ruche, Studium

• Conférence : On est fait pour s’entendre (COMPLET)

La surdité est un handicap de communication qui touche 6 millions de personnes. Parmi elles, un grand nombre pourrait s’appareiller pour compenser la perte auditive, au moyen de prothèses ou d’implants, mais s’y refuse car l’appareillage vient révéler la surdité, handicap autrement invisible (Droit Pluriel). Mieux connaître ce handicap permet de mieux comprendre les personnes et de bousculer nos représentations.

Anne-Sarah Kertudo, fondatrice de l’association Droit Pluriel, apportera un point de vue étayé sur ce handicap. Militante engagée dans l’accès au droit depuis plus de 15 ans, elle est à l’origine de la première permanence juridique en langue des signes.

Cette conférence sera interprétée en LSF.

De 18h30 à 20h | 21 mars

• Atelier : 5 Variations de sous-titrage

Cet atelier propose de partir à la découverte des métiers et techniques d’adaptation de l’audiovisuel pour les personnes sourdes et malentendantes par Sylvain Caschelin, enseignant à l’Institut européen des métiers de la traduction de l’Université de Strasbourg.

14h à 16h | 22 mars

Et aussi :

• Espace de travail adapté : Démonstration d’un bureau assis-debout avec lampe à variation lumineuse, loupe électronique, télé agrandisseur, machine à lire, casque anti-bruit, etc.
  • Des supports pédagogiques adaptées accessibles
  • Le Cinéma pour les Sourds : Ciném’Accessible, réalisé par Mélanie Toubeau.

En continu | de 9h à 18h | du 18 au 22 mars

La Mission handicap de l’Université de Strasbourg

Un dispositif d'accueil et d'accompagnement est mis en œuvre pour permettre aux étudiants en situation de handicap de suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, le Service de la vie universitaire - Mission handicap coordonne la mise en œuvre des aides ou des aménagements adaptés et apporte les conseils nécessaires pour mener à bien les projets d'études et professionnels.

La Mission handicap c’est :

• 1 449 étudiants accompagnés en 2022-2023, soit 3% de la population générale des étudiants de l'université
  • 83% ont effectué une demande d'aménagements (88% pour les examens et 39% pour le cursus de formation)
  • 21% bénéficient d'aides humaines et 35% d'aides techniques
  • Des aides humaines renforcés (123 assistants d'études, 20 secrétaires d'examens, 4 accompagnateurs pour les primo entrants, un dispositif spécifique pour aider les étudiants autistes)

Pour plus d’informations sur la mission handicap : https://handicap.unistra.fr/

Contacts presse :
Service de la vie universitaire – Mission handicap de l’Université de Strasbourg : Fabienne Rakitic, coordinatrice de l’événement / 03 68 85 63 69 / f.rakitic@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr