Le plan de transition écologique de l'Université de Strasbourg

Date de publication : 14/12/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Une politique de développement durable et responsabilité sociétale à tous les étages : formation, recherche, vie universitaire, relations avec la société et administration

L’Université de Strasbourg a voté mardi 13 décembre sa Feuille de route développement durable et responsabilité sociétale. Il s’agit d’un plan décisif pour les années à venir, qui avait été annoncé lors de l’élection du président Michel Deneken et son équipe pour les 4 ans à venir, en mars 2021. Avec ce plan, l’université entend passer la 5ème vitesse pour contribuer à préserver la planète et lutter contre le réchauffement climatique en se positionnant comme un acteur majeur de la transition écologique des territoires, pour les générations futures.

Trois grands axes structurent l’ensemble des actions proposées, qui s’étaleront sur plusieurs années : la formation aussi bien initiale que continue, l’amplification des recherches sur les enjeux socio-environnementaux, la réduction de la consommation énergétique. A cela s’ajoutent le développement de nombreuses pratiques éco-responsables et la mise en place de chartes éco-responsables : mobilité, numérique, achat, patrimoine, communication : tous les domaines seront mobilisés.

Que l’on soit étudiant, personnel, ces actions vont impacter toute la vie de l’université, à commencer par la réalisation d’un bilan carbone de l’établissement qui sera rendu public au 1er trimestre 2023. Toutes ces actions concernent aussi bien le cœur de missions de l’université que la vie universitaire ou administrative. L’université a réalisé sa Feuille de route DDRS en mobilisant ses acteurs internes dès 2016 notamment via le projet CAP2030, malgré un calendrier contraint depuis septembre, tout en associant le plus grand nombre de parties prenantes.

Cette feuille de route constitue un cap et de grands axes stratégiques. Un comité stratégique de suivi du plan sera également mis en place dès février 2023. Une mission développement durable et responsabilité sociétale a été créée, ainsi qu’une vice-présidence spécifique, pour accompagner tous ces changements.

L’université entre ainsi dans une nouvelle ère avec l’ambition d’être un acteur majeur du territoire en faveur de la transition écologique.

Au sommaire du dossier de presse disponible en téléchargement ci-dessous :

Synthèse du dossier de presse

• Le contexte national
  • Le contexte local
  • La structuration de la politique développement durable et responsabilité sociétale au sein de l’université

La démarche du plan de transition écologique

• Démarche participative et dialogue social
  • Mobilisation du plan de solidarité pour venir en aide aux étudiants

Les axes du plan de transition écologique

• La formation et la sensibilisation de toutes et tous aux enjeux de transition écologique et de développement soutenable
  • Promouvoir des pratiques de recherche éco-responsables et amplifier les recherches sur les enjeux socio-environnementaux
  • Les leviers d'actions en vue de l'atteinte de l'objectif de réduction de la consommation énergétique