Violences sexistes, sexuelles et homophobes : deux temps forts à l’Université de Strasbourg pour sensibiliser la communauté universitaire

Date de publication : 29/11/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Dans le prolongement du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (résolution adoptée par l’Unesco en 1993), l’Université de Strasbourg invite toute la communauté universitaire à participer à plusieurs temps forts lors de deux journées organisées par la Mission égalité, parité, diversité. Les objectifs : Informer, sensibiliser et mobiliser enseignants-chercheurs, personnels, étudiants et étudiantes.

Les événements

Ateliers
Le 30 novembre – de 12h30 à 17h00 - Studium (sous-sol)

5 ateliers sur : les violences sexistes, sexuelles et homophobes | les violences conjugales | le droit à disposer de son corps | le consentement, avec groupe de parole, partage d’expériences | les formations Trusted People

Ces ateliers sont co-organisés par la Mission Egalité, Parité, Diversité et l’association SOS-France Victimes 67, agréée par le Ministère de la Justice et conventionnée avec l’Université de Strasbourg. En présence de trois juristes et d’une psychologue.

Deux expositions
Le 30 novembre – de 12h30 à 17h00 - Studium

• « Les crocodiles » : Illustrations de Thomas Mathieu
  • « Sans oui, c’est interdit » : Campagne sur le consentement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Conférence - Violences sexistes, sexuelles et homophobes dans le contexte universitaire : témoigner et agir
Le 6 décembre 2022 - de 17h30 à 19h00 - Amphi Beretz | Bâtiment le Nouveau Patio

• « La Fresque des témoignages » de 17h30 à 18h15
    Lectures, poèmes, musiques : une alternance pour donner voix aux vécus des victimes, témoins ou dépositaires de violences sexistes et sexuelles présentée par Laure RAZON, coordinatrice, Faculté de psychologie
  • Conférence et échanges « Les enjeux des violences sexistes, sexuelles et homophobes (VSSH) dans les laboratoires de recherche » de 18h15 à 19h00 présentée par isabelle Kraus, vice-présidente Egalité, parité, diversité de l’Université de Strasbourg

Rappel sur le dispositif de l’Université de Strasbourg contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes

Un dispositif de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes (VSSH) a été mis en place en 2018 à l’Université de Strasbourg. Il propose une cellule d'écoute et d'accompagnement pour les victimes et témoins. Celle-ci accompagne les personnes et les aide à faire connaître leur situation à l’établissement si elles le souhaitent. Elle est constituée de membres du personnel de l’université tenues à la discrétion et au secret professionnels. Les personnes membres de la cellule s'engagent à répondre sous 48h à une alerte reçue et à proposer un rendez-vous dans les cinq jours ouvrés. La cellule tient informées les victimes de l'évolution du dossier déposé. Elle est en mesure de leur apporter un soutien psychologique durant cette période.

Le dispositif propose également un soutien juridique et psychologique externalisé avec l'association d’aide aux victimes, SOS aide aux habitants France Victimes 67, agréée par le ministère de la justice et conventionnée avec l’Université de Strasbourg.  L’association tient une permanence aux abords du campus de l’Esplanade un après-midi par semaine.

Pour plus d’informations sur le dispositif de lutte contre le VSSH à l’Université de Strasbourg : https://violences-sexistes.unistra.fr/

Pour contacter la cellule d’écoute de l’Université de Strasbourg : violences-sexistes@unistra.fr

Pour contacter l’association SOS aide aux habitants FV67 : 03.88.79.79.30, code « Université »

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr