Agora de rentrée

Date de publication : 28/08/19

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Vie de l'université

Du 29 août au 18 septembre 2019, l’Université de Strasbourg accueille ses étudiants et déploie l’agora, son dispositif de rentrée : tous les outils pour faciliter l’entrée des nouveaux arrivants à l’université sont centralisés dans un guichet unique multi-services, accompagné de plusieurs événements informatifs et festifs.

L’agora est le dispositif d’informations et d’animations mis en place lors de la rentrée universitaire pour accueillir au mieux tous les nouveaux arrivants à l’Université de Strasbourg. Dès le 29 août et jusqu’au 18 septembre, les étudiants peuvent se rendre au guichet multiservices dans le bâtiment du Platane : carte d’étudiant "pass campus", logement, restauration, sécurité sociale, bourses, transports, sport, bibliothèque, culture, santé, mobilité internationale... Les étudiants pourront s’informer et effectuer toutes les démarches liées à la rentrée en un seul lieu unique, en parcourant les stands tenus par les services de l’université et par les partenaires, acteurs du territoire.

Ce dispositif de rentrée est ponctué de nombreux événements, dont la cérémonie de rentrée du jeudi 5 septembre (au palais universitaire à 10h) et les villages thématiques (allée René Descartes, de 10h à 16h aux jours indiqués ci-dessous) :

• mardi 3 septembre, le village des services : pour connaître l’ensemble des services universitaires, interlocuteurs des étudiants tout au long de leur scolarité ;
  • mercredi 4 septembre, le village des associations étudiantes : pour échanger et découvrir les différentes richesse de la vie associative universitaire ;
  • jeudi 5 septembre, le village des 10 ans de l’Unistra ;
  • vendredi 6 septembre, journée d’accueil des étudiants étrangers en programme d’échange (de 9h à 19h au Patio)
  • mardi 10 septembre, le village écosolidaire : dons gratuits à destination des étudiants qui se trouvent en situation de précarité (vêtements, linge de maison, maroquinerie, fournitures scolaires, ustensiles ménagers, petit électroménager, livres, CD, etc.)
  • mercredi 11 septembre, le village international.

A noter :  le Village des services et village solidaire aura lieu également sur le campus d’Illkirch lundi 2 septembre de 11h à 15h (parking entre l’usine-école Ease et la bibliothèque).

Agora de rentrée - Guichet multi-services

Du 29 août au 18 septembre 2019, de 9h à 18h, bâtiment Le Platane, allée René Capitant, Campus Esplanade, Strasbourg.

Toutes les infos sur bienvenue.unistra.fr

Programme général de l’Agora à télécharger

Pour toute question, contactez le Service de la vie universitaire - Mission accueil au 03 68 85 60 10 ou svu-accueil@unistra.fr

Contact presse : Christine Guillot,03 68 85 14 36