Vous êtes ici :

L’Université de Strasbourg primée une nouvelle fois pour son langage visuel novateur !

Date de publication : 15/06/18

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Recherche 

Après avoir obtenu le Grand prix de la communication Cap’Com de la communication publique 2017, l’Université de Strasbourg confirme son ingéniosité en obtenant le 1er prix de la communication corporate 2018 de l’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (ARCES). Ce prix récompense les meilleures initiatives parmi les institutions d’enseignement supérieur. Cette année, l’Université de Strasbourg est primée pour son nouveau langage visuel : un travail collaboratif entre recherche, formation et services de l’université.
POURQUOI UN LANGAGE VISUEL ? Foisonnante de formations, ressources humaines, matérielles et immatérielles, l’Université de Strasbourg est une institution complexe, à la fois unique et multiple, produit de la fusion de trois universités historiques. Avec 35 composantes (facultés, écoles, instituts), 78 laboratoires, 34 services centraux, une centaine d'associations, de nombreuses publications régulières, des centaines d’applications numériques et autant de projets de recherche, l’enjeu est de présenter l’Université de Strasbourg comme une communauté sans pour autant gommer les identités et les singularités des entités qui la composent. Le projet de recherche-action appliquée en design « Identités complexes : lisibilité et intelligibilité de l’Université de Strasbourg » a été mené conjointement de janvier 2015 à juin 2016 par la Faculté des arts et le service de la communication, dans le cadre d’un projet Idex, initiative d’excellence. Il a permis d’élaborer non pas une marque mais un système d’identification - le langage visuel - singulier mais déclinable par chaque entité pour faire émerger l’interdisciplinarité et traduire la diversité de l'université. Le déploiement du langage visuel se poursuit jusqu’à septembre 2019.  CONCEPT DU LANGAGE VISUEL Avec la mise en place d’un langage visuel relationnel et évolutif, il s’agit d’écrire autrement l’identité de l’université, de refléter sa diversité à travers un système d’identification unique et protéiforme, de dépasser la culture du logotype d’appartenance et proposer un système qui permet à chaque entité de l’Université de Strasbourg d’être identifiée à partir de ses singularités par l’expression des savoirs qui y sont élaborés, produits et transmis, en cohérence avec l’ensemble « Université de Strasbourg ». En savoir plus sur l’Arces L’Arces, créée en 1985, a pour objectif notamment de promouvoir la fonction « communication » dans les établissements d’enseignement supérieur, de favoriser les échanges et de participer à la promotion de l’image de l’enseignement supérieur. En savoir plus sur le langage visuel de l’Université de Strasbourg
Contact presse : Université de Strasbourg : Christine Guillot 06 80 52 01 82

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande