Nicolas Besson : « Une grande partie de mes frais couverts »

03/12/2018

Nicolas Besson, étudiant en master 2 Didactique des langues, a réalisé un stage de 3 mois dans une école de langues à Ponferrada (Espagne).

« A l’Escuela oficial de idiomas, j’ai été assistant de français pendant trois mois. J’ai travaillé en binôme avec les trois professeures de l’école. Ca a été très différent de ma précédente expérience Erasmus+, une année d’études en Irlande : la ville étant petite, j’ai pu rapidement progresser en espagnol, et je me suis aussi fait des amis plus âgés.

Grâce à la bourse Eramus+, j’ai reçu 900 €, soit 10 € par jour, que j’ai pu cumuler avec la bourse Aide à la mobilité internationale. Sans cette aide financière, j’aurais été plus réticent, mais je serais parti quand même ! Il faut dire qu’à Ponferrada, la vie est plutôt bon marché ! Je me souviens qu’il a fallu remplir pas mal de papiers, il faut être rigoureux et réactif pour les envoyer à temps. Par exemple, je devais renvoyer le papier attestant de mon arrivée après trois jours sur place seulement. Mais ça vaut le coup, ça m’a permis de couvrir une bonne partie de mes frais.

Aujourd’hui, je continue à évoluer dans « l’esprit » Erasmus, à l’occasion d’un service civique à l’Erasmus Student Network que je viens tout juste de commencer ! »