Résidence Écrire l’Europe, une édition 2022 à « deux voix »

Date de publication : 10/11/22

ThèmesVie des campus À la une

Pour la première fois, la résidence littéraire Écrire l’Europe accueille deux artistes : la dramaturge ukrainienne Neda Nejdana et la jeune écrivaine et poétesse franco-allemande d’origine russe Marina Skalova.

Programmée chaque automne par l’Université de Strasbourg et ses partenaires, la résidence littéraire Écrire l’Europe, invite un auteur ou une autrice à rencontrer la communauté universitaire et le grand public, à l’occasion d’un cycle de conférences et de lectures publiques sur les enjeux culturels européens.

Les deux artistes de cette édition 2022 sont réunies par la pratique d’un art exigeant et engagé, par l’expérience de la traduction et par la volonté de témoigner sur le passé et le présent. Elles s’entretiendront et débattront autour de leurs expériences littéraires et humaines.

Le programme se déploiera à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) ainsi que sur le campus de l’Esplanade. Les deux autrices animeront parallèlement des ateliers de création à destination des étudiant·e·s.

Elles parrainent également la 10ème édition du Prix Louise Weiss, concours annuel d’écriture trilingue ouvert aux étudiant·e·s , et adossé à la résidence Écrire l’Europe.

Découvrez en détail le dispositif et le programme d’Ecrire l’Europe