Vie des campus

Résidence Écrire l’Europe, une édition 2022 à « deux voix »

Mis à jour le 05 déc. 2022 |

Temps de lecture : < 1 minute |

Publié le 10 nov. 2022

Pour la première fois, la résidence littéraire Écrire l’Europe accueille deux artistes : la dramaturge ukrainienne Neda Nejdana et la jeune écrivaine et poétesse franco-allemande d’origine russe Marina Skalova.

Programmée chaque automne par l’Université de Strasbourg et ses partenaires, la résidence littéraire Écrire l’Europe, invite un auteur ou une autrice à rencontrer la communauté universitaire et le grand public, à l’occasion d’un cycle de conférences et de lectures publiques sur les enjeux culturels européens.

Les deux artistes de cette édition 2022 sont réunies par la pratique d’un art exigeant et engagé, par l’expérience de la traduction et par la volonté de témoigner sur le passé et le présent. Elles s’entretiendront et débattront autour de leurs expériences littéraires et humaines.

Le programme se déploiera à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) ainsi que sur le campus de l’Esplanade. Les deux autrices animeront parallèlement des ateliers de création à destination des étudiant·e·s.

Elles parrainent également la 10ème édition du Prix Louise Weiss, concours annuel d’écriture trilingue ouvert aux étudiant·e·s , et adossé à la résidence Écrire l’Europe.

Découvrez en détail le dispositif et le programme d’Ecrire l’Europe

Découvrir d'autres actualités

L'Université de Strasbourg vous souhaite une belle année 2026 !

En 2026, l'Université de Strasbourg continue à muscler les connaissances tout en développant les corps

Économie circulaire : un levier géopolitique pour la résilience et la durabilité de l’Union européenne ?

Pauvre en terres rares, l’Union européenne doit s’adapter au nouveau contexte géopolitique. Le développement de l’économie circulaire peut l’aider à retrouver des marges de souveraineté. Mais un long chemin reste à parcourir.

Portrait d'alumni | Manon Sierant : mission qualité des cosmétiques

Depuis ses 18 ans, Manon Sierant a un rêve professionnel : l’univers des cosmétiques. Avec son master en sciences du médicament et des produits de santé à l’Université de Strasbourg, et son alternance chez L’Oréal, elle y accède.