Opération campus : des fortifications Vauban mises au jour

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

01/04/16

Université Vie des campus 

Dans le cadre de l’opération campus, l’Université de Strasbourg réalise un nouveau jardin et un nouveau planétarium. Une fouille archéologique menée à l'emplacement où sera implanté ce nouvel équipement a permis de mettre au jour des fortifications Vauban.
Menée par le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR), la fouille se déroule du 29 mars au 15 avril 2016 au 12 rue de l'université. C'est à cet endroit, entre les instituts de zoologie et de géologie, que verra le jour le futur planétarium de l'université.  Le mur découvert est un segment du tronçon nord des fortifications de la ville, conçues par Vauban et mises en œuvre par l’ingénieur Tarade après 1681. « C’est un mur relativement épais conçu pour encaisser les coups de canon éventuels », explique l’archéologue Adrien Vuillemin. Ces fortifications, semblables à celles qui subsistent dans le parc de la Citadelle, ont été démantelées à partir de 1871, après le siège de la ville par les troupes prussiennes. Le tronçon découvert porte les traces d'une brèche, sans doute provoquée par un boulet ou un obus. Une hypothèse qu'il faudra désormais explorer.  La fouille est ouverte au public selon le calendrier suivant :
  • 2 avril - Portes ouvertes de la fouille, de 13 à 18h. Visites toutes les 30 min. environ, entrée libre.
  • 4 / 7 / 8 avril - Visites de groupes. Possibilité de visites combinées les 7 et 8 avril avec les Musées historique et archéologique de la Ville de Strasbourg et avec Le Vaisseau. Renseignements et inscription : agnes.isaac@pair-archeologie.fr, 03 90 58 55 49
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R