Expérimentation animale : la Leru applaudit la décision de l'UE

04/06/15

Recherche International

Le 3 juin, la Commission européenne a rendu sa décision concernant l'Initiative citoyenne européenne "Stop vivisection". La directive européenne 2010/63/EU ne sera pas abrogée. C'est un outil indispensable au niveau européen pour la protection des animaux. Aucune nouvelle législation ne sera proposée mais différentes actions visant à renforcer cette directive et son application seront entreprises. La Leru s'en réjouit.

La Commission européenne partage la conviction de l'ICE que les essais sur les animaux devraient être progressivement supprimés. Il s'agit bien de la finalité ultime de la législation de l'Union européenne dans le domaine.

Toutefois, comme la Leru et de nombreuses autres organisations l'ont déjà expliqué ces derniers mois, l'utilisation de l'animal à des fins de recherche est encore nécessaire, et la directive européenne pour la protection de ces animaux est l'un des éléments les plus aboutis dans la législation internationale concernant le bien-être animal. La Commission européenne souligne elle aussi que pour le moment l'expérimentation animale reste importante pour protéger la santé des citoyens et des animaux et pour préserver l'environnement.

La Leru accueille favorablement les actions annoncées par la Commission européenne :

• l'accélération des progrès accomplis dans le respect du principe des 3R grâce au partage des connaissances ;
  • la mise au point, la validation et la mise en œuvre de nouvelles méthodes de substitution ;
  • le contrôle de l'application du principe des 3R et l'harmonisation de la législation sectorielle pertinente ;
  • engager un dialogue avec la communauté scientifique.

Voir le communiqué de presse de la Leru
Voir la décision de la Commission européenne