Idex 2015 : 82 projets de recherche lauréats des appels d’offres

Date de publication : 23/04/15

ThèmesRecherche

La Commission de recherche a entériné, le 18 février dernier, la sélection des projets qui seront financés par le levier recherche de l’Initiative d’excellence en 2015, via les appels d’offre Attractivité, Contrats doctoraux, Projets post-doctorant et Projets interdisciplinaires Idex-CNRS. Plus tôt, en décembre, elle avait aussi retenu 27 projets de recherche exploratoires (PEPS). Ainsi, plus de cinq millions d’euros seront attribués à 82 projets de recherche en 2015.
Seuls les projets amont, à risques, ayant un effet de levier pour le site strasbourgeois et demandant un financement limité au titre du premier soutien étaient éligibles pour l’appel à projets de recherche exploratoires. Pour 2015, 27 projets ont été retenus : neuf en droit, économie-gestion et sciences humaines et sociales (domaine I), douze en sciences et technologies (domaine II), et six en sciences de la vie et de la santé (domaine III). Ces projets seront réalisés sur une durée courte d'un an.
Pour 2015, 20 projets de recherche ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel d’offre Attractivité dont six dans le domaine I, huit dans le domaine II et 6 dans le domaine III. Ce programme soutient les projets portés par de nouveaux enseignants-chercheurs et chercheurs ou la mise en place de nouvelles équipes, thématiques ou axes de recherche induisant une restructuration au sein de l’unité de recherche. Sur le plan humain, cette campagne de financement accompagnera onze chercheurs dans leur arrivée à l’Unistra et neuf autres dans leur progression de carrière interne.
L’appel d’offre Contrats doctoraux permettra, cette année, de soutenir 20 doctorants (dont un en codirection Université de Strasbourg – Université de Haute-Alsace) étrangers ou français ayant fait une partie de leur cursus de formation à l’étranger. Dix d’entre eux seront financés sur des projets en sciences et technologies, cinq en sciences de la vie et de la santé et cinq en doit, éco-gestion et SHS. Cette année, un appel avait été lancé pour financer de jeunes chercheurs post-doctorants : huit lauréats ont été retenus. Quatre projets associant l’Université de Haute-Alsace lauréats Enfin, l’objectif de l’appel à projets interdisciplinaires Idex-CNRS est de financer des projets qui se placent à l’interface des trois grands domaines de recherche de l’Université de Strasbourg. Pour la campagne 2015, la priorité a été donnée aux projets déjà initiés et en phase d’accélération qui associent au moins deux porteurs de projet issus de deux unités de recherche différentes appartenant nécessairement à deux domaines de recherche différents : sept projets ont été sélectionnés.
Dans le cadre de la politique de site, il faut noter cette année, l’ouverture des appels Contrats doctoraux, Projets post-doctorant et Projets interdisciplinaires Idex-CNRS aux membres de l’Université de Haute-Alsace impliqués dans un projet en collaboration avec des membres de l’Unistra. Ainsi, pour 2015, quatre projets ont été lauréats : un contrat doctoral, un contrat post-doctoral et deux projets interdisciplinaires ont été attribués et vont renforcer les liens de collaborations scientifiques entre les deux universités.
Le taux de succès global pour l’ensemble des ces appels d’offre est de l’ordre de 50%, à savoir 82 projets financés sur 160 déposés.