Que la lumière soit en 2015 !

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

19/12/14

Vie des campus 

Le Jardin des sciences propose différents temps forts dans le cadre de l’Année internationale de la lumière décrétée par les Nations unies pour 2015.
Ces événements débuteront en janvier par un cycle de conférences intitulé « Lumière sur les étoiles ». Il dévoilera pourquoi la lumière est une fenêtre sur l’Univers. En février et en mars, les cycles santé et cerveau interrogeront sur les thérapies alternatives comme la luminothérapie et l’influence de la lumière sur le cerveau. En septembre et en octobre, un cycle lumière regroupant différentes disciplines comme la physique nous éclairera sur les différentes applications de ce 21e siècle. Le public pourra aussi profiter d’expositions. En mars, des photographies installées le long des grilles de l’Observatoire mettront en lumière les phénomènes naturels qui illuminent le ciel. En mai, une exposition photographique en lien avec la bioluminescence et en partenariat avec le Musée zoologique sera visible le long des grilles du musée, en face de l’arrêt de tram Universités. Le Jardin des sciences donne également rendez-vous le 20 mars pour observer l’éclipse partielle de Soleil depuis les jardins de l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Des soirées d’observations nocturnes seront aussi proposées par le Planétarium de l’Université de Strasbourg durant l’année. Au programme également : une projection sur les effets de la pollution lumineuse le 23 juin, des animations pour le public scolaire, et des événements comme la Nuit des musées et la Fête de la science qui auront, cette année, pour fil conducteur la lumière.

En savoir plus sur le site du Jardin des sciences
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R