Ease : une usine-école unique en Europe

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

09/12/14

Université Entreprise / partenaire 

La première pierre de l’usine-école Ease (European aseptic and sterile environment training center) et de la résidence universitaire pour alternants a été posée samedi 6 décembre sur le campus d’Illkirch de l’Université de Strasbourg.
Conçu pour et par des industriels comme une véritable usine, ce centre de formation unique en Europe permettra une immersion totale des apprenants en conditions réelles, pour bien maîtriser les bonnes pratiques de fabrication, avoir une parfaite connaissance des process, de la gestuelle et des contraintes liées au travail en salle blanche. Cette nouvelle infrastructure servira prioritairement les industries de santé, mais aussi la chimie ou l’agro-alimentaire. Lauréat du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre de la « Formation par alternance », le projet s’élève à environ 38 millions d’euros globalement répartis entre l’usine école Ease (27,2 millions d’euros) et la résidence universitaire (10,4 millions d’euros) pour alternants. Le Crous de Strasbourg a en effet choisi d’adapter son offre en proposant une solution d’hébergement au public alternant accueilli par le centre de formation. Ce dernier ouvrira ses portes au printemps 2016 tandis que la résidence universitaire pourra accueillir ses premiers locataires dès la rentrée 2015.   Lire le communiqué de presse  
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R