Handicap : un don pour un espace de ressources numériques

Date de publication : 01/07/14

ThèmesÀ la une Vie des campus

Le Rotary Club Strasbourg sud a remis, lundi 30 juin, un chèque de 4500 euros à la Fondation de l’université au profit des étudiants en situation de handicap accompagnés par la mission Handicap du Service de la vie universitaire.
Recueillie à l’issue du concert expo « Envisage moi en musique » organisé en février par le Rotary Club Strasbourg sud, avec l’orchestre de chambre de l’université, la recette de la soirée permettra de mettre en œuvre un espace de ressources numériques exploratoire où les étudiants pourront tester des outils pédagogiques, partager leurs compétences d’utilisateurs, découvrir des logiciels et matériels innovants. Le projet prévoit un espace physique hébergé à la Direction des usages du numérique ouvert à tous et doté de ressources plus spécifiquement utilisées pour certains types de handicaps, mais aussi détournés de leur usage pour une application pédagogique parfois inattendue. Les étudiants les plus habiles initieront leurs pairs.
Un site collaboratif accompagnera le projet pour montrer les possibles, mieux appréhender les perceptions des handicaps, en partant toujours de l’analyse des utilisateurs. Enfin, l’espace physique aura son pendant dans une configuration virtuelle en Open Sim, co-construction en 3D d’un environnement virtuel proche du réel, pour permettre à ceux qui sont empêchés d’intégrer l’espace, de valoriser leurs idées et créations, et de profiter des outils comme les autres.
Marie, déficiente visuelle vient de valider un M1 en études européennes. Marie est une vraie personne ressource sur les projets handicap, elle manie un ordinateur comme personne et répond toujours présente lorsqu’on la sollicite pour faire des tests, des démonstrations d’outils, conseiller des logiciels. Eva, dyslexique sévère, vient de valider une licence en psychologie. Très impliquée dans le groupe de travail sur les troubles DYS dans l’enseignement supérieur, elle a découvert le logiciel Médialexie cette année et commence à l’utiliser dans sa version démo. Elle aimerait pouvoir initier d’autres étudiants aux potentiels qu’il offre. Le don du Rotary Club Strasbourg est un sacré coup de pouce pour mener à bien ce projet.