Toute la lumière sur le parc central

Date de publication : 29/04/14

Thème(s) : Vie des campus Université

Charles Vicarini a conçu le plan lumière du parc central, en cours d’aménagement dans le cadre de l’Opération campus, pour renforcer son identité et un confort nocturne tout en valorisant certains bâtiments remarquables du campus Esplanade.
A partir d’un diagnostic visuel réalisé en 2011 lorsqu’il a commencé à travailler sur le projet du parc central, Charles Vicarini a défini une scénographie liée à l’espace et a décidé de dissocier deux lumières, celle du parc et celle du lieu de promenade en forme d’équerre.
Dans le parc, de grands mâts multi-fonctions éclaireront à la fois le sol et quelques sujets, notamment les grands arbres du site sur les axes principaux. Certaines zones seront volontairement plus sombres, avec des ambiances de sous-bois plus tamisées. Sur la promenade en équerre, l’implantation des éclairages permettra d’avoir une homogénéité de lumière pour se conformer au niveau d’éclairement réglementaire. Un soin particulier sera aussi apporté aux entrées de bâtiments avec des grappes d’éclairages pour créer des seuils lumineux. « Grâce au plan lumière, nous espérons que le campus renverra une image nocturne plus chaleureuse mais tout de même empreinte de nuit. L’essentiel est que le campus soit vert et ouvert aussi la nuit », confie Charles Vicarini.

En savoir plus dans L’Actu du 16 mai

Floriane Andrey