Envisage moi en musique : un coup de pouce dans le parcours d’études des étudiants handicapés

Date de publication : 13/02/14

ThèmesVie des campus

Le Rotary club de Strasbourg Sud et la Mission Handicap de l’Université de Strasbourg avec le concours de l’Orchestre de chambre de l’université propose une soirée où musique et photographies se côtoieront le temps d’une soirée pour offrir une dimension artistique et un autre regard sur le handicap. Le bénéfice de la soirée offrira un coup de pouce dans le parcours d’études des étudiants handicapés accompagnés par la Mission Handicap.

Après un parcours itinérant de l’Université, au musée des énergies à Fessenheim, en passant par la Ville de Strasbourg, le musée Electropolis à Mulhouse et le Conseil Général du Bas-Rhin, l’exposition envisage moi s’invite au centre culturel le PréO à Oberhausbergen du 12 février au 12 mars 2014.

Cette exposition est le fruit d'un travail sur l'image des personnes handicapées au travers d'un projet artistique autour de la photo : "Envisage-moi". C'est le photographe Eric Vassoler, qui a beaucoup travaillé sur la notion la notion d'étrangeté, qui a réalisé une série de portraits d'étudiants et de personnels handicapés. Cet événement sera ponctué d’un intermède musical original le samedi 15 février à 20h. L’initiative de ce projet revient au Rotary Club de Strasbourg sud qui propose une soirée concert au profit des étudiants handicapés de l’Université de Strasbourg. Le bénéfice de la soirée (vente des billets, recette de la buvette) offrira un coup de pouce dans le parcours d’études des étudiants handicapés accompagnés par la Mission Handicap (aides techniques, achat de matériels, supports pédagogiques adaptés, etc).

Pour l’organisation de cet événement, le Rotary club de Strasbourg Sud s’est associé au Service de la Vie Universitaire - Mission Handicap de l’Université de Strasbourg et a sollicité le concours de l’Orchestre de chambre de l’université. Musique et photographies se côtoieront le temps d’une soirée pour offrir une dimension artistique et un autre regard sur le handicap

La mairie d’Oberhausbergen a permis que cette soirée soit organisée au PréO.

L’orchestre de chambre de l’Université de Strasbourg propose une programmation musicale aux variations classiques

• Francesco Geminiani
  • Concerto Grosso n°12 en ré mineur