Lancement de NoriaSphere, le portail web pour l’orientation des lycéens

Date de publication : 12/10/22

ThèmesFormation Lycéen

Issu du projet Nouvelle approche pour l’orientation post-bac en Alsace (Noria) la plateforme web NoriaSphere est ouverte depuis le 3 octobre 2022. L’objectif est d'offrir aux 60 680 élèves des lycées alsaciens une manière ludique d'aborder leur orientation vers des études supérieures, grâce à un parcours utilisateur actif ainsi qu’une gamme d’outils choisis pour leur fiabilité.

La plateforme web NoriaSphere est le fruit d’un travail collaboratif entre l’équipe projet Noria, l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et le Service d’information et d’orientation de l’Université de Haute Alsace.

En complément de l’accompagnement assuré par les psychologues de l’Éducation Nationale et les professeurs principaux, la plateforme a le double objectif d’inspirer et d’informer les jeunes : les élèves sans idée précise sur leur orientation post-bac sont invités à découvrir des domaines d’études via un mini-jeu, tandis que celles et ceux qui ont un projet plus ou moins défini peuvent y trouver des ressources adaptées à leurs besoins.

Loin de se limiter à un seul dispositif numérique, ces ressources comprennent également des actions de rencontres sur le terrain proposées par le projet Noria, auxquelles l’élève est invité à participer pour se faire une meilleure idée de l’environnement des études supérieures, comme NoriaIRL pour effectuer des immersions dans des cours et sur des campus, ou NoriaChallenge pour participer à des défis réunissants élèves de lycée et étudiants.

En outre, la plateforme redirige les internautes vers un grand nombre d’outils existants reconnus pour leur fiabilité, aussi bien en termes de formation (site de l’Onisep, CIDJ, fiches Parcoursup) que de vie pratique et étudiante (Crous, Euroguidance, MoodleAIR).

Ce projet est soutenu par l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.