Ouverture des inscriptions aux cours EPICUR pour le 1er semestre 2022/2023

Date de publication : 23/05/22

ThèmesFormation Lycéen

Du 16 mai au 13 juin, tous les étudiants des 9 universités d'EPICUR (dont les étudiants de l'Université de Strasbourg) peuvent s'inscrire aux cours proposés pour le premier semestre de l'année universitaire 2022/2023.

L’Université Européenne EPICUR offre aux étudiants une expérience à l’internationale accessible à tous, complètement gratuite et facile à adapter à son emploi du temps, tout en offrant des crédits ECTS. En présentiel, virtuel ou hybride : les possibilités offertes par l’Université Européenne EPICUR sont infinies et modulables en fonction de vos projets et de vos besoins.

En étant étudiant à l’Unistra vous avez la possibilité de suivre des cours offerts par une ou plusieurs universités parmi les neufs universités partenaires, dans le domaine des Langues & Cultures Européennes, Arts & Sciences Libérales et l’Entreprenariat. Consultez le catalogue des cours pour trouver les cours disponibles : https://epicur.education/course-catalogue/

Pour qui ?

Les cours EPICUR sont ouverts à tous les étudiants

• a) Inscrits à l’Unistra durant toute la période du cours choisit
  • b) ayant obtenu au moins 60 ECTS durant leur précédent ou actuel parcours académique.

Certains cours peuvent avoir davantage de conditions d’inscription, comme la maîtrise d’une langue en particulier. Tout est indiqué dans le catalogue de cours.

Où et quand ?

Les cours EPICUR sont proposés durant toute l’année universitaire, avec des dates et une durée variable, selon le cours et l’université sélectionnés. Le format des cours diffère également : les propositions sont virtuelles, en présentiel ou hybride. Le choix qui convient le mieux à votre emploi du temps vous revient.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Selon le nombre de cours choisit, vous pouvez combiner les cours EPICUR avec votre charge de cours habituelle. Par exemple, vous pouvez ajouter un cours de 6 ECTS de l’une des universités EPICUR à votre emploi du temps actuel à l’Unistra. Il vous est également possible d’organiser tout un cours secondaire en choisissant un Learning pathway figurant dans le catalogue de cours, ou en créant votre propre sélection de cours.

Quels sont les frais ? Est-il possible d’obtenir une bourse ?

Etudier au sein de l’alliance EPICUR est totalement gratuit pour les étudiants inscrits à l’Unistra. Si vous souhaitez inclure également des éléments en présentiel à votre cursus, il vous faudra prévoir des frais de voyage à votre charge.

S’agit-il d’un programme portant des crédits ECTS ?

Oui, il vous est possible de gagner des crédits ECTS pour les cours que vous suivez. Pour plusieurs cours, vous recevrez également une micro-certification que vous pouvez mettre en avant sur LinkedIn par exemple.

Comment candidater ?

Les candidatures pour les cours au sein de l’Université Européenne EPICUR sont directement saisies sur la plateforme du campus interuniversitaire, où il vous est possible de vous connecter avec votre identifiant Unistra. Les candidatures sont ouvertes du 16 mai au 13 Juin. Les résultats de votre candidature seront renseignés entre le 1er et le 15 juillet.

Candidatez en 5 étapes :

1. Consultez le catalogue de cours afin de trouver des offres correspondant à vos projets et pour lesquelles vous êtes qualifié

2. Lisez les notes du guide étudiant des programmes qui vous intéressent afin d’en savoir plus sur ce que le programme offre et sur comment candidater

3. En cas d'incertitude, vous pouvez envoyer un email à epicur-mobilite@unistra.fr

4. Inscrivez-vous sur la plateforme interuniversitaire EPICUR durant la période de candidature, du 16 mai-13 juin 2022

5. Recevez les résultats entre le 1er et le 15 juillet 2022 !

Des questions ?

Envoyez un courriel à l'adresse epicur-mobilite@unistra.fr pour toute question !