Appel à communication : « Évolution des contacts de langues et de cultures : une réflexion sur l’identité nationale au sein d’une Europe multiculturelle »

Date de publication : 22/04/22

ThèmesAppel à projets Recherche

Les étudiants du Master Plurilinguisme et interculturalité organisent, le 10 juin 2022, une journée d'étude intitulée « Évolution des contacts de langues et de cultures : une réflexion sur l’identité nationale au sein d’une Europe multiculturelle » pour laquelle un appel à communication est lancé.

Cette journée, sous l’enseigne de l’interdisciplinarité, aura vocation à accueillir des communications adoptant une variété d’approches partagées entre sciences sociales et humaines (histoire, ethnologie, anthropologie, littérature, sociolinguistique, science politique, art, etc.), sur les trois axes de réflexion suivants :

• Identité(s) et Nation
  • Contacts de cultures
  • Contacts de langues

Elle est ouverte à tout.e chercheur.e, enseignant.e-chercheur.e, et doctorant.e ayant une appétence pour les questions susmentionnées.

Cette journée s’inscrit dans l’exercice annuel des étudiants de deuxième année de Master Plurilinguisme et Interculturalité de l’Université de Strasbourg. Les étudiants de la promotion du Master Plurilinguisme et Interculturalité 2021/2022 invitent tout.e chercheur.e et doctorant.e intéressé.e, à envoyer une proposition de communication (en français ou en anglais) avant le 05 mai 2022.

Chaque proposition devra être composée d’un résumé de 300 mots environ, ainsi que d’une courte biographie d'environ 5 lignes.

Les propositions devront être envoyées aux adresses électroniques suivantes : sponziano@unistra.fr et rihal.dridi@gmail.com

Ultérieurement et dans la mesure du possible, les communications pourront faire l’objet d’une publication dans les Cahiers du GEPE (Université de Strasbourg).