En avant la créativité avec le concours de création étudiante du Crous

Date de publication : 15/04/20

ThèmesVie des campus

En cette période de confinement, laissez place à la créativité en participant aux concours de création étudiante organisés par le Crous sur le thème « Alchimie ».

3 concours artistiques pour exprimer son talent

Chaque année, le Crous offre l’opportunité aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de participer à des concours artistiques sur une thématique annuelle. L’occasion pour les étudiants de confronter leurs pratiques artistiques au regard des professionnels et peut-être de gagner l’un des nombreux prix, régionaux ou nationaux.

Les artistes amateurs ont jusqu’au 16 mai pour envoyer leur création sur le thème Alchimie dans les domaines de la bande-dessinée, de la photographie et du court-métrage. Une idée, peut-être pour occuper les prochaines journées à la maison…

Un rayonnement régional

Par le biais de ces concours, les candidats bénéficient d’une visibilité régionale grâce à l’expertise d’un jury constitué de professionnels et d’institutions reconnues.

Des prix pour aller plus loin !

Divers prix viendront récompenser les lauréats pour leur permettre d’aller plus loin dans leurs pratiques.

Des prix financiers au niveau national (1er prix - 2 000 euros, 2ème prix - 1 000 euros, 3ème prix - 500 euros) et au niveau régional (1er prix - 300 euros, 2ème prix - 150 euros). Des prix spéciaux, en lien direct avec le domaine du concours sont aussi en jeu :

• une invitation au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avec une exposition des œuvres dans le pavillon jeune talent, une participation au salon SoBd (Master class/exposition dans une galerie Parisienne) pour le concours de la BD
  • une invitation à participer au jury étudiant du festival du court métrage de Clermont-Ferrand pour le lauréat et l’adhésion pendant un an à LabFilms. Pour tous, la participation au festival ou à l’organisation de l’Atelier, école éphémère de cinéma dans le cadre du concours de court métrage.
  • Pour l’ensemble des concours, l’exposition des œuvres lors de Zone Créative, un événement inédit et unique qui aura lieu courant du mois de septembre.

Plus d'informations et participation

Toutes les informations complémentaires et les modalités d'inscription au concours se trouvent sur le site du Crous.