L’Université de Strasbourg engagée dans la prise en compte des enjeux climatiques

Date de publication : 29/01/20

ThèmesUniversité Vie des campus

L’Université de Strasbourg a adopté une motion sur les enjeux climatiques lors de la séance de son congrès, mardi 28 janvier 2020. Cette motion présentée par les élus étudiants vise à renforcer les efforts produits par l’université pour prendre en compte ces enjeux dans les maquettes de formation, les projets de recherche aussi bien que dans sa gestion.

L’université s’est saisie du congrès pour faire connaître un premier bilan des actions en cours dans ces trois domaines :

De nombreux laboratoires interviennent sur des sujets en lien avec ces enjeux (33 projets actuellement), un colloque inter-disciplinaire « Environnements » a été organisé en 2019, ou encore la mise en place d'un observatoire Hommes/milieux pour accompagner le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim dans lequel 4 grands instituts de recherche du Cnrs sont impliqués, en font partie.

Formation

De nombreuses formations traitent des sujets relatifs aux enjeux climatiques dans leur dimension pluri-disciplinaire. La responsabilité en revient aux différentes composantes pour adapter les formations qu'elles délivrent aux besoins qui émergent. L'université entend cependant sensibiliser les différents acteurs pour tenir compte de ces besoins.

Établissement

La thématique « Développement durable – responsabilité sociétale » est un axe stratégique majeur développé au niveau d’Eucor - Le campus européen, du site Alsace avec les établissements associés ou encore dans le cadre d’Epicur avec notamment l’Université des ressources naturelles de Vienne (Autriche).

Enfin, une commission développement durable–responsabilité sociétale est en place : elle veille à ce que les actions de l’université respectent, au minimum, la réglementation en vigueur et apportent un soutien à celles-ci pour réduire leur impact environnemental. Ces actions sont aussi coordonnées au sein d’un schéma développement durable et responsabilité sociétale qui sera présenté au comité de pilotage du contrat de site fin mars 2020.
On peut également noter que l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) est la première école de l’Université de Strasbourg à avoir obtenu la labellisation « DD&RS » (Développement durable et Responsabilité sociétale dans l'enseignement supérieur).

La motion votée est téléchargeable ci-dessous.