Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) fête ses 60 ans

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

16/10/18

Université Formation 

Né en pleine Guerre froide de la volonté conjuguée de l’Unesco et de l’Université de Strasbourg, le Cuej a formé plus de 2 500 journalistes depuis sa création, en 1958. Son 60e anniversaire est l’occasion de rassembler ses étudiants, anciens et actuels, pour plusieurs moments de célébration. Au-delà de la soirée de gala, qui réunira le 20 octobre au Palais universitaire ses diplômés exerçant en France et à l’étranger, en presse écrite, radio, télévision et multimédia, le Cuej a imaginé une programmation ouverte sur la cité.

Une exposition

« Génération info », c’est le titre de l’exposition présentée du 16 au 24 octobre à l’Aubette à Strasbourg. Articulée autour de quatre thématiques - la ville, le verre et l’assiette, les élections, les gens – celle-ci fait la part-belle aux productions, audios, vidéos, textes et multimédia des générations d’étudiants passés par les bancs du Cuej. Une place toute particulière est accordée à la présentation du parcours d’une vingtaine de diplômés ayant fait carrière en presse quotidienne régionale, au niveau national ou à l’international.

Des portes ouvertes

Le 20 octobre, le Cuej s’ouvre à tous ceux désireux de passer sa porte pour découvrir le fonctionnement d’une école de journalisme. Rendez-vous de 10 h à 18 h, au 2e étage de l’Escarpe, 11 rue du Maréchal-Juin (Campus Esplanade).

Un livre

Alain Chanel, ancien directeur de l’école, a ouvert les archives à la recherche des traces de l’histoire du centre, jamais documentée jusqu’à présent. Des diplômés ont également été associés pour retracer « l’aventure humaine » qu’ont constitué les six décennies d’existence du Cuej. Le résultat : un ouvrage richement documenté et illustré, auto-édité par le Cuej à 2 000 exemplaires. On y trouve notamment un portefolio des délocalisations réalisées par chaque promotion en fin de dernière année : Vietnam en 2018, Madagascar en 2017, Canton (Chine) en 2016. L’ouvrage L’école du terrain sera disponible aux portes ouvertes et sur le lieu de l’exposition.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R