Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur - Séminaire de huit cours de Gilles Deleuze sur Michel Foucault interprété par Robert Cantarella

Vie universitaire  Culture, sciences et société 

29/03/16 31/03/16
 Amphithéâtre Carnot - Institut de physique - 5 rue de l’Université - Campus historique - Strasbourg
 Unistra, Jardin des sciences, Suac, Hear, MCC, MESR, en partenariat avec le TNS et la Drac

Depuis plusieurs années, Robert Cantarella « fait le Gilles », c’est-à-dire qu’il refait les cours de Deleuze à Paris VIII. La performance du comédien consiste à suivre le chemin vocal d’un cours. La voix est dans ce cas un instrument d’interprétation et de combustion du sens entre le professeur et les étudiants. La copie est une expérimentation à haute voix d’une situation supposée unique, celle d’un cours hic et nunc. Deleuze, dont la puissance de transmission passait par le sens et le son, joue de toutes les harmoniques pour penser à haute voix. 
La réflexion intellectuelle qui est constituée par l’enregistrement renaît ici avec une autre incarnation. Souffle, ratures sonores, raclements de gorge, hésitations, reprises... Tous les grains de la voix participent à la transmission. Ce travail est par conséquent l’occasion de faire un relevé sur ce que le langage parlé transporte comme sens au-delà du sens.
Ce séminaire de huit cours de Gilles Deleuze sur Michel Foucault, interprété par Robert Cantarella, est proposé du mardi 29 au jeudi 31 mars 2016, à 18 h, amphithéâtre Carnot (Institut de physique).

L'amphithéâtre est, dans l'imaginaire collectif, le symbole par excellence des pratiques de l'enseignement supérieur. C'est la diversité — formelle, esthétique — des amphithéâtres de l'Université de Strasbourg qui témoigne de la richesse architecturale du patrimoine bâti de l'institution. Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) invitent le public à découvrir, au sein d'une sélection de sites, des propositions culturelles inattendues pour ce type de lieu.

Entrée libre sur réservation au 03 88 24 88 00 ou en ligne

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R