Le schéma directeur des ressources humaines s'adresse à toutes et tous : personnels non-enseignants (dont les personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé – BIATPSS), enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, titulaires ou contractuels. Il est le résultat d'un long travail de concertation et de réflexion collective, qui a mobilisé les partenaires sociaux, les responsables des services et des composantes ainsi que la Direction des ressources humaines et les élus des instances.
L'Université de Strasbourg a fait le choix d'inscrire ce schéma directeur comme un axe stratégique de son Contrat d'objectifs, de moyens et de performance (Comp).
Les enjeux de la politique de ressources humaines (RH) de l'Université de Strasbourg
- Enjeu n°1. Outiller la stratégie RH de l'établissement : le schéma directeur des ressources humaines apporte une cohérence et une visibilité à long terme à la politique des ressources humaines de l'université. Il définit un cadre général clair et partagé pour anticiper les besoins, en lien avec la stratégie et les contraintes de l'établissement.
- Enjeu n°2. Être au service de l'identité employeur : ce schéma directeur est un outil qui permet à l'université de communiquer sur sa politique des ressources humaines. Il met en avant les actions en place et les orientations futures pour répondre aux défis actuels des universités françaises.
Les axes de la politique ressources humaines (RH) de l'Université de Strasbourg
- Axe n°1. Politique des emplois et recrutement : l'université réaffirme sa politique d’emploi ambitieuse et son identité en tant qu'employeur.
- Axe n°2. Politique de gestion des personnels, des carrières et des compétences : l'université se fixe l'objectif de mieux accompagner les personnels dans leur carrière et de mieux reconnaître les compétences et expertises de chacun. Elle s'engage à développer des actions d'accompagnement des carrières, de valorisation et de gestion des compétences.
- Axe n°3. Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) : l'université met en place un plan d'action pour améliorer la qualité de vie, les conditions de travail et le contenu des missions, afin que chaque agent se sente pleinement impliqué et trouve du sens dans son travail.
- Axe n°4. Outils numériques et digitalisation du processus RH : l'université s'engage dans une démarche globale de dématérialisation de ses processus RH. Elle adopte une approche agile et vertueuse, qui respecte l'environnement et favorise l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle. L'objectif est de renforcer la collaboration et de travailler ensemble de manière plus efficace.
Le pilotage et les évolutions du schéma directeur ressources humaines de l'Université de Strasbourg
Le schéma directeur des ressources humaines (SDRH) doit être régulièrement enrichi par de nouvelles actions, toujours pensées dans l'intérêt de tous les personnels de l'université et dans le respect de l'équité entre les différents statuts.
L'université a donc constitué un comité de suivi et d'orientation. Ce comité comprend des représentants de la présidence et de la direction de l'université, des membres élus des instances centrales et des représentants des personnels. Il pourra solliciter des experts métiers si nécessaire. Son rôle est de veiller à la poursuite de la dynamique impulsée.
Contacter la Direction des ressources humaines (DRH)
4 rue Blaise Pascal
67081 Strasbourg CEDEX