Le schéma directeur de la démarche qualité et de l'amélioration continue présente les lignes directrices que l'Université de Strasbourg s'est fixée pour améliorer sa performance dans toutes ses missions pour la satisfaction de tous.
L'objectif de la démarche qualité et amélioration continue de l'Université de Strasbourg
La démarche qualité et amélioration continue s'inscrit dans la recherche de l'excellence de l'Université de Strasbourg. Elle a pour but d'améliorer la qualité de vie au travail des agents, mais aussi le service rendu aux étudiantes, étudiants, partenaires académiques, acteurs du milieu socio-économique et financeurs.
Les 4 axes de la démarche qualité et amélioration continue de l'Université de Strasbourg
- Faire connaître et adopter la démarche qualité et les outils d'amélioration continue : former et sensibiliser tous les acteurs de l'établissement pour faire entrer toutes les structures dans la logique de l'amélioration continue
- Initier et soutenir des transformations en profondeur au sein de l'établissement : déployer des programmes, nationaux ou locaux, en faveur de l'amélioration continue et de la qualité dans des domaines ciblés
- Tirer parti de la puissance des outils numériques pour interroger nos pratiques : optimiser, simplifier et dématérialiser les processus qui concernent un grand nombre de personnes et/ou qui présentent une marge de progrès importante car générant de grands flux de documents
- Disposer d'outils de pilotage alimentant la logique d'amélioration continue : éclairer la démarche d'amélioration continue avec les informations nécessaires à son pilotage
Une liste d'actions et de projets prioritaires accompagne chacun de ces axes. Les multiples initiatives et actions menées par les structures de l'établissement viennent en complément de cette liste.