Martin Karplus : « Le Nobel est une reconnaissance de l'importance des simulations numériques »

Le 9 octobre dernier, l’Académie des sciences de Suède décernait le prix Nobel de chimie à Martin Karplus, professeur conventionné à l’Université de Strasbourg depuis 1995. A l’occasion de son passage à Strasbourg, le chercheur a accordé un entretien exceptionnel le 12 novembre dernier, face aux caméras du Département production audiovisuelle et diffusion de la Direction des usages du numérique. Le mercredi 5 février 2014 il a présente sa Nobel lecture à la communauté scientifique.

Martin Karplus revient sur ce prix Nobel attendu par ses pairs depuis près de 30 ans (mais sur lequel lui-même ne comptait plus) ; sur ce que cela change pour lui et ses collaborateurs, et ce qu’il ne veut surtout pas voir changer ! Il souligne à quel point ce prix Nobel est la consécration d’un champ disciplinaire pas toujours reconnu ; l’importance des simulations numériques dans la recherche et la force des résultats qu’elles peuvent amener. Il revient également sur les choix de vie et de carrière qui l’ont mené à Strasbourg et donne sa vision de la recherche française et américaine.

Découvrez l’entretien complet en vidéo

Martin Karplus : discussion autour d’un Nobel et ses recherches

Le mercredi 5 février, devant un amphithéâtre comble, la  « Nobel lecture » faite par Martin Karplus à l’Académie des sciences de Suède en décembre dernier a été projetée. Pas de presse, ni de grande cérémonie en l’honneur d’un prix Nobel à ce rendez-vous, mais plutôt la communauté scientifique - chercheurs, étudiants à l’Unistra - qui travaillent dans le domaine de recherche de Martin Karplus. Au final plus une heure de débat sur la modélisation moléculaire en chimie et ses nombreuses possibilités avec Martin Karplus Nobel  de chimie 2013 et également Jean-Marie Lehn Nobel de chimie 1987.