Présentation :
Ces mobilités sont des formations individuelles permettant d’acquérir des compétences en échangeant sur les méthodes de travail au sein d’universités et établissements partenaires, d’échanger entre services et/ou directions (job shadowing), de participer à des staff weeks (voir lien ci-dessous).
Public concerné :
Tous les personnels BIATSS titulaires et contractuels en poste à l’Université de Strasbourg mais aussi les enseignants et enseignants-chercheurs.
Objectifs :
Pour les établissements d'enseignement supérieur
Développement de
- Leurs capacités
- Leur attractivité
- Leur dimension internationale
Pour les personnels universitaires
• Amélioration des compétences professionnelles
• Meilleure compréhension des pratiques, politiques et systèmes éducatifs en Europe
• Capacité accrue à contribuer à la modernisation et à l’ouverture internationale des établissements d’enseignement supérieur
• Amélioration des compétences linguistiques
• Motivation et satisfaction personnelles
Destinations :
Etablissements publics ou privés de tous les pays participant au programme.
Le lien suivant vous fournira la liste des staff weeks disponibles: http://staffmobility.eu/staff-week-search
Financement :
En cas de validation du projet de mobilité, l’enveloppe budgétaire dont vous disposerez est calculée sur la base des règles de financement établies par l’Agence ERASMUS+ France. Elle se compose de :
- frais de voyage, calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence du personnel et le lieu de destination.
Un calculateur de distance fourni par la Commission Européenne permet de calculer les frais de voyage des personnels.
- frais de séjour, calculés en fonction de la durée d’activité et du pays de destination + le cas échéant une journée supplémentaire pour le voyage la veille du premier jour d’activité à l’étranger et/ou le lendemain du dernier jour d’activité à l’étranger.
Pour la mobilité des personnels de l'éducation, le programme Erasmus+ répartit les pays participant au programme en 3 catégories selon le niveau du coût de la vie propre à chacun d’eux.