Mobilité libre

Avec la mobilité libre, vous avez la possibilité de venir étudier à l'Université de Strasbourg, université membre du Campus européen dès la première année de licence. Vous pouvez partir un ou deux semestres (mobilité au semestre) ou de manière plus ponctuelle en suivant individuellement un ou plusieurs cours (mobilité ponctuelle).

Les 2 types de mobilité

Mobilité au semestre (études) Mobilité ponctuelle

Vous passez un ou deux semestres en immersion totale dans une autre université membre.

Vous y suivez l'intégralité des cours, soit 30 crédits ECTS par semestre.

Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité de la part de votre université d'origine.

Vous organisez vos études "à la carte" entre cinq universités membres.

Vous pouvez, avec l'accord de votre responsable pédagogique, suivre un ou plusieurs cours au choix dans une université membre de votre choix.

Les crédits ECTS acquis sont validés dans votre cursus d'origine.

Vous étudiez majoritairement dans votre université d'origine et effectuez principalement des déplacements hebdomadaires.

Vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité de la part de votre université d'origine.

Délais : Pour une mobilité durant l'année universitaire 2020/21, candidature en ligne à l'Université de Strasbourg du 24 février au 26 juin 2020 pour une mobilité au premier semestre, et jusqu'au 27 novembre 2020 pour une mobilité au second semestre.

Délais : Il est recommandé de commencer les démarches au moins deux mois avant le début de la mobilité.

Avant toute mobilité, vous devez réfléchir à votre projet en fonction de vos objectifs et des raisons qui vous poussent à effectuer cette mobilité. L’équipe pédagogique de votre cursus peut vous conseiller et vous guider dans la constitution de votre projet. A l'Université de Strasbourg, le correspondant relations internationales (CORI) de votre composante d'accueil peut également vous orienter.

Pensez à consulter le calendrier universitaire de l'Université de Strasbourg pour connaitre les périodes de cours.

Les 4 étapes à suivre

Pour identifier le ou les cours qui vous intéresse(nt), il est conseillé de consulter la liste des composantes et les formations proposées par l'Université de Strasbourg, puis de contacter le correspondant relations internationales (CORI) et le service de la scolarité de la composante qui vous intéresse pour vous renseigner sur les cours proposés au sein de la composante.

Les universités françaises ne disposent pas encore d'un catalogue détaillé des cours (Vorlesungsverzeichnis) tel qu'il en existe dans les universités allemandes et suisses.

Si vous cherchez un cours dispensé dans une autre langue que le français, vous pouvez consulter le recensement des enseignements disciplinaires en langues étrangères et des enseignements de langues étrangères dispensés à l'Université de Strasbourg. Il est important de bien vous renseigner auprès du CORI ou de l'enseignant pour savoir si le cours est ouvert aux étudiants en programmes d'échanges.

Une fois le ou les cours identifié(s), veuillez contacter le CORI, ou si nécessaire, le responsable du ou des cours qui vous intéresse(nt) pour lui demander des précisions sur les modalités d'inscription dans le cadre d'une mobilité libre au sein du Campus européen. Puis complétez votre contrat d'études (learning agreement).

L'inscription auprès de l'Université de Strasbourg est obligatoire et nécessaire afin de pouvoir bénéficier de l'ensemble des services étudiants (accès aux restaurants et bibliothèques universitaires, activités sportives et culturelles, etc.). Vous ne payez aucun frais d'inscription complémentaire.

  1. Constituez votre dossier de candidature en ligne puis imprimez-le.
  2. Transmettez votre récapitulatif de candidature par e-mail à l'équipe en charge de la mobilité entrante Eucor – Le Campus européen et au CORI de votre composante d'accueil.
  3. Vous devrez ensuite procéder à votre inscription administrative et pédagogique dans votre composante d’accueil. Pour cela, rendez-vous au bureau de la scolarité de votre composante d’accueil.

A votre retour, n'oubliez pas de :

  • récupérer votre Transcript of Records auprès de votre composante d'accueil pour faire valider vos crédits ECTS dans votre université d'origine ;
  • transmettre vos pièces justificatives à votre université d'origine afin d'obtenir une éventuelle aide financière.

Veuillez consulter la procédure à suivre sur le site Internet de votre université d'origine :

L'Université de Strasbourg propose un dispositif de parrainage des étudiants internationaux. Complétez le formulaire en ligne pour trouver un parrain ou une marraine qui vous aidera à bien vous intégrer à Strasbourg.

Tous les étudiants des universités d'Eucor - Le Campus européen ont accès au dispositif Carte culture qui permet d'obtenir des tarifs préférentiels pour des places de spectacles ou de musées ainsi que des sorties cinéma en Alsace. En savoir plus

Une question ?

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R