Vous êtes ici :

Aides diverses, autres bourses et prêts

Un soutien régulier ou ponctuel, une bourse particulière, un prêt : il existe différentes possibilités pour vous aider à faire face au coût de vos études, de votre logement, d'un stage à l'étranger, de votre mémoire, d'un matériel ou d'un équipement particulier ou faire face à une situation ou difficulté particulière.

Action de solidarité en lien avec la guerre en Ukraine

Retrouvez, sur cette page, l'ensemble des actions mises en place par l'université de Strasbourg, pour toutes celles et ceux qui sont touchés par le conflit.

Aides spécifiques du CROUS

Les étudiants rencontrant des difficultés financières peuvent demander une aide dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

Aide ponctuelle :

Une aide ponctuelle (difficultés sociales, frais de stage et de matériel pédagogique, frais liés à la santé, etc.) peut être attribuée aux étudiants inscrits dans des formations ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante. Cette aide versée en une seule fois, est ponctuelle et est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite.
Pour faire une demande d’aide ponctuelle, vous devez impérativement prendre contact avec le service social du Crous.

Sous condition d’inscription dans l’académie de Strasbourg.

Aide spécifique allocation annuelle (ASAA) :

Une allocation annuelle assimilable à une bourse peut être attribuée aux étudiant inscrits dans des formations habilitées à ouvrir droit à une bourse sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Conditions à remplir :

  • Situation de rupture familiale;
  • Indépendance financière avérée vis-à-vis des parents, c’est-à-dire l’absence totale d’aide financière ou en nature;
  • Reprise des études au-delà de 28 ans;
  • Difficulté particulière empêchant le dossier de bourse d’arriver à son terme : avis fiscal impossible à récupérer, séparation de fait des parents, etc.

Pour faire une demande d’allocation, vous devez impérativement avoir rempli un Dossier Social Étudiant (DSE).

Dispositif d'accompagnement pour les étudiants en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire (SVU) - Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, en organisant les aides ou les aménagements adaptés et en les conseillant dans l’élaboration de leur projet d’études et de leur projet professionnel.

Violences sexistes, sexuelles et homophobes

Nous vous invitons à consulter la page dédiée, sur le site de l'université.

Accompagnement social et psychologique

Vous vivez une période difficile qui pèse sur vos études et votre vie étudiante ? Chaque Crous dispose d’un service social où des équipes qualifiées sont disponibles pour vous écouter et vous proposer des solutions adaptées quelle que soit la nature de vos difficultés.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du CROUS.

Santé : prévention et accompagnement

Le Crous de Strasbourg vous propose toute l’année des actions de prévention en santé, financées grâce au produit de la CVEC.
Vous avez également accès à de nombreuses ressources utiles en ligne pour prendre soin de vous au cours de votre vie étudiante.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du CROUS.

Les étudiants relais Cité

Leurs missions : écouter, aider, orienter.

Pour remédier à l’isolement des étudiants et repérer les étudiants en souffrance, le Crous de Strasbourg met en place chaque année le dispositif des étudiants relais en cité universitaire.

Les étudiants relais accompagnent les étudiants logés qui pourraient rencontrer des difficultés (idées noires, stress, l’anxiété, difficultés dans les études, problèmes familiaux, etc). Ils contribuent aussi à l’animation de la vie en résidence en proposant des activités et sorties collectives pour créer du lien social entre les résidents.

Les étudiants relais-cités sont suivis et supervisés par le service social du Crous de Strasbourg et une psychologue du Camus, en partenariat avec le service de santé universitaire de l’Université de Strasbourg.

Les contacts des étudiants relais se trouvent sur l’application mobile Ma résidence by Crous, dans la rubrique « Contacts utiles ».

Commission d'aide aux projets étudiants (CAPE)

La Commission d'aide aux projets étudiants (CAPE) regroupe la commission FSDIE de l'Université de Strasbourg et la Commission Culture-ActionS du CROUS, qui peuvent vous offrir un soutien logistique et financier pour votre projet artistique, culturel, sportif.

Bourses Talents dans la fonction publique (ex-allocation pour la diversité)

Dans la continuité des allocations pour la diversité dans la fonction publique, les bourses Talents (hors Prépas Talents) forment un dispositif d’appui essentiel pour l’égal accès à un emploi de la fonction publique. Elles ont pour objectif de soutenir financièrement les candidats qui préparent un concours de la fonction publique de catégorie A ou B en leur accordant une aide d’un montant de 2 000 euros, distribué en deux versements de 1 000 euros.

La campagne des bourses Talents 2023-2024 est ouverte jusqu’au 15 septembre 2023.

Les personnes éligibles à ce dispositif sont les suivantes :

  • Les personnes résidant en France au moment de leur intégration dans la formation, qui préparent un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’à un emploi de magistrat, selon les modalités suivantes :
    • les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément la préparation d’un ou plusieurs concours précités, et notamment les étudiants inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG), en dehors des classes Prépas Talents.
    • les étudiants inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours précités. L’accompagnement par un tuteur est obligatoire.
  • Les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours précités, qu’il soit public ou privé, dont notamment :
    • les personnes en reconversion ainsi que les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle Emploi ;
    • Les salariés ayant conclu un contrat de travail de droit privé à durée déterminée d’une durée inférieure ou égale à 1 an ou un contrat de travail à temps partiel, qu’il soit à durée déterminée ou indéterminée, quel que soit le type de contrat.
  • Les agents publics contractuels ayant conclu un contrat de travail à durée déterminée d’une durée inférieure ou égale à 1 an ou un contrat de travail à temps partiel, qu’il soit à durée déterminée ou indéterminée, quel que soit le type de contrat. Il peut notamment s’agir d’un contrat d’apprentissage.

Seules les préparations ou les formations d’une durée maximale de 18 mois sont éligibles à la bourse Talents.

Critères d’attribution :

Les bénéficiaires des bourses Talents sont sélectionnés sous condition de ressources, de mérite et de motivation :

  • Les ressources et charges familiales ne doivent pas dépasser les plafonds fixés chaque année par le ministère de l’enseignement supérieur (Arrêté du 13 avril 2023 relatif au régime applicable aux bourses Talents dans la fonction publique) ;
  • Le mérite du candidat est apprécié en fonction de son parcours et de sa situation particulière (lieu d’habitation et de scolarité, en quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale ainsi que sa situation familiale) ;
  • La motivation du candidat à intégrer la fonction publique.

Les bourses Talents sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2023 à 23h59 et les demandes se font exclusivement en ligne à l’adresse suivante : demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2023-2024

Aide à la mobilité - Unistra

Les étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant de 3 à 9 mois d'études ou un stage à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire peuvent demander cette aide pour faire face aux frais de voyage et de séjour.
Consultez la Direction des relations internationales (DRI), ainsi que la page des aides financières mise en ligne par le service.

Vous pouvez également vous adresser à votre composante.

Aide au concept des œuvres audiovisuelles et cinématographiques

L’aide au concept est un nouveau dispositif de l’Eurométropole de Strasbourg destiné à accompagner les auteurs et autrices dans le développement de leurs projets audiovisuels et cinéma.

L’aide au concept a pour objectif de soutenir l’origine du processus de création, soit le désir de faire un film, et de permettre à un auteur ou une autrice de travailler et mener des recherches en amont de l’écriture, sans supporter l’ensemble des charges financières, tout en bénéficiant d’un soutien individualisé sous forme de mentorat.

Les compétences visées sont le développement d’un récit, la création d’un contexte, de personnages et de leurs enjeux.

L’aide au concept propose un accompagnement à la création cinématographique et audiovisuelle sur un an qui comprendra deux volets :

  • L’attribution d’une bourse ayant vocation à soutenir le développement du projet,
  • Un mentorat qui prendra la forme d’ateliers collectifs et de suivi individuel des personnes sélectionnées.

Conditions d'égilibilité :

Les candidats doivent être domiciliés dans l’Eurométrople de Strasbourg et âgés d’au moins 18 ans à la date de dépôt de la candidature. Une attention particulière sera portée aux candidats émergents et issus de quartiers prioritaires. Une expérience dans le domaine artistique sera appréciée.

L’aide au concept est destinée à des projets de réalisation d’œuvres audiovisuelles ou cinématographiques : documentaire, fiction, que ce soit en prises de vues réelles ou en animation. Le format est libre (long-métrage, court-métrage, série, etc.).

Date limite des dépôts : mercredi 14 février 2024

Aides et appels à projets de la Région Grand Est

La Région Grand Est propose diverses aides et appels à projets qui peuvent vous intéresser. Tous les détails ici

Aide à la mobilité internationale de la Région Grand Est

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide :

  • de soutenir la mobilité internationale des étudiants de la région Grand Est, afin de renforcer leur employabilité au terme de leurs études,
  • de favoriser l’attractivité des établissements et des formations d’enseignement supérieur du territoire Grand Est.

S’adressant à tous les étudiants, sans conditions de ressources, les aides attribuées au titre de ce dispositif seront bonifiées si les étudiants sont titulaires d’une bourse du CROUS ou s’ils effectuent leur mobilité dans un pays frontalier de la région Grand Est.

Pour plus d'informations, consultez le site de la Région Grand Est.

Autres appels à projets de l'Eurométropole

La ville de Strasbourg soutient les actions de solidarité internationale émanant d’acteurs et d’associations strasbourgeoises. Un appel à projets est diffusé à cet effet chaque année depuis 2003, assorti de critères précis.

Ces aides permettent aux bénéficiaires de mener à bien leur projet solidaire et de recevoir, grâce à cet effet levier, des appuis complémentaires d’acteurs publics et privés. Le fonds de soutien solidarité internationale s’inscrit dans le cadre global de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l’ONU en septembre 2015.

"Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles" : l’ODD 5 est à nouveau la thématique prioritaire pour 2024, en écho aux priorités de la ville de Strasbourg pour les droits des femmes et l’égalité de genre et à celles de l’ONU pour qui : "L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable".

Le dossier, désormais 100 % numérique, est accessible via le portail des aides (choisir Mes aides > Déposer une demande d'aide > Appel à projet-VDS-Soutien aux projets de solidarité internationale).

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 mars 2024 !

Quotien familial étudiant

La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg a instauré depuis le 1er juillet 2010 une politique tarifaire de leurs services publics pour plus d'équité et de solidarité entre les usagers.

En tant qu'autorité organisatrice des transports, l'Eurométropole propose une tarification solidaire garantissant l’équité entre tous les usagers. Les tarifs des transports publics s'appuient sur les ressources réelles des ménages et sur la composition familiale, mesurées au travers du quotient familial CAF.

Pour effectuer votre demande de quotien familial étudiant, consultez la page dédiée.

Avance Loca-Pass

L'avance Loca-Pass est un prêt accordé par Action logement au locataire pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire (bailleur). Ce prêt est à rembourser sans intérêt d'emprunt, ni frais de dossier.

L'avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l'entrée dans les lieux du locataire. Elle est accordée pour la résidence principale du locataire.

Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site dédié.

Caution locative par la garantie Visale

La garantie Visale est une caution accordée par Action logement à l'étudiant ou le jeune en alternance qui veut louer un logement. En cas d'impayés de loyer ou de charges, Action logement verse les sommes dues au bailleur. Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

Elle couvre les loyers et charges impayés du logement de l'étudiant ou du jeune en alternance.

Ce dispositif dispense le locataire d'apporter toute autre caution à son bailleur.

En cas d'impayés, Action logement rembourse le bailleur. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées au bailleur selon un échéancier qui peut être aménagé en fonction de sa situation financière.

Aides personnelles au logement : APL, ALF, ALS

La Caisse d'allocations familiales (CAF) propose différents dispositifs, à condition que votre logement soit votre résidence principale et que vos ressources soient modestes.

  • L’aide personnalisée au logement (APL) est destinée à toute personne : locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort ;

  • L’allocation de logement à caractère familial (ALF) concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’Apl et qui : ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge ; ou forment un ménage marié depuis moins de 5 ans.

  • L’allocation de logement à caractère social (ALS) s’adresse aux locataires qui : ne peuvent bénéficier ni de l'APL, ni de l'ALF.

Pour plus d'informations, consultez le site de la CAF.

Aide alimentaire

Les Agoraé sont des épiceries sociales et solidaires, créées par des étudiants, pour l'ensemble des étudiants de Strasbourg. Elles sont situées dans le bâtiment la Gallia, et à l'arrière de la Faculté de Droit, de sciences politiques et de gestion, sur le campus à l'Esplanade.

Vous y trouverez des produits alimentaires à tarif réduit, voire une aide alimentaire pour les étudiants en difficulté. Créatrices de lien social, les Agoraés proposent aussi des actions de prévention, de sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires ou à la consommation responsable, ainsi que des activités culturelles. Elles sont gérées par l'Afges. Plus d'informations sur les conditions d'accès, horaires, etc. ici.

D'autres structures habituelles de la solidarité peuvent apportées une aide alimentaire aux étudiants en grande difficulté, plus d'informations sur Soliguide.

Étudiants étrangers: les bourses du Gouvernement français (BGF)

Le Gouvernement français attribue chaque année des bourses. Les bénéficiaires sont désignés par les services culturels des ambassades de France.

Le choix est fait en fonction de projets précis qui s'intègrent dans des programmes de coopération, établis selon des priorités gouvernementales et sur décision de commissions mixtes.

La durée de votre bourse dépend de votre programme de formation : études ou stage que vous vous engagez à mener à bien dans les délais impartis. Vos résultats (examens, contrôles, appréciations des enseignants) entraînent le maintien ou la suppression de votre bourse.

Quelle que soit leur résidence, les candidats à ces bourses doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l'avance, s'adresser directement à ces services dans leurs pays d'origine afin d'obtenir toutes les informations nécessaires concernant l'attribution de ces bourses et les dossiers complémentaires.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande