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Attaché.e.s temporaires d'enseignement et de recherche (ATER)

L’Université de Strasbourg lance une première campagne d’appels à candidature pour l’exercice des fonctions d’Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) au titre de l’année universitaire 2023-2024, en vue d’une prise de fonctions au 1er septembre 2023. Les appels à candidature sont publiés sur l’application ministérielle ALTAIR.

Présentation

Les ATER sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 modifié relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.

Etre ATER permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant en qualité d’agent contractuel.

Les ATER à temps complet assurent un service d’enseignement annuel de 128 heures de cours ou de 192 heures de travaux dirigés ou de 288 heures de travaux pratiques (ou toute autre combinaison équivalente).

Il est possible d’exercer les fonctions d’ATER à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an (ou toute autre combinaison équivalente).

Les ATER assurent également les tâches liées à leur activité d’enseignement (contrôle des connaissances, examens, encadrement des étudiants) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire.

Aucune charge d’enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.

Rémunération à temps complet : indice brut 513 (INM 441)                                                                                             

Rémunération à temps partiel : indice brut 327 (INM 315)

Conditions pour devenir ATER

Vous pouvez être candidat.e sur un poste d’ATER si vous êtes :

  • Soit fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A et inscrit.e en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur. La durée du contrat est d’au maximum trois ans avec une possibilité de renouvellement d’un an maximum.
  • Soit étudiant.e, y compris doctorant.e-contractuel.le, sur le point d’achever votre doctorat et si votre direct.eur.rice de thèse atteste que vous pouvez soutenir votre thèse dans un délai d’un an. La durée du contrat est d’un an avec une possibilité de renouvellement d’un an maximum.
  • Soit en tant que titulaire d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur. La durée du contrat est d’un an avec une possibilité de renouvellement d’un an maximum.
  • Soit enseignant.e ou cherch.eur.euse de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par le conseil académique de l’établissement. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement au titre duquel la candidature est présentée. La durée du contrat est de trois ans avec une possibilité de renouvellement d’un an maximum.

Pour postuler à cette première campagne

1. Inscription IMPERATIVE avant le mercredi 22 février 2023 à 16h00 (heure de Paris) sur le module ALTAIR, du portail ministériel Galaxie :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

2. Envoi IMPERATIF du dossier de candidature par mail au plus tard le mercredi 22 février à minuit, à l'adresse suivante : drh-recrut-ens@unistra.fr avec pour objet l'intitulé Candidature_ATER__[numéro d’appel à candidature]_[ [votre nom]_[initiale prénom].

⚠ Dans l'impossibilité matérielle de transmettre votre candidature par voie électronique, prière de contacter immédiatement Audrey Stey à l'adresse audrey.stey@unistra.fr 

Le dossier de candidature doit nécessairement comprendre les pièces suivantes, sous peine d’irrecevabilité :

- le formulaire de candidature imprimé depuis ALTAIR,

- l’annexe 1 « situation professionnelle actuelle »,

- un curriculum vitae,

-  les documents téléchargés sur ALTAIR dans « gestion des documents » selon le profil du candidat (exemple : attestation du directeur de thèse et/ou engagement au concours etc.),

-  les pièces justificatives (exemple : la pièce d’identité, le passeport, la carte de séjour etc.).

IMPORTANT : Nous conseillons à toute personne candidate d'envoyer les pièces constitutives de leur dossier le plus rapidement possible. En cas de dossier incomplet, les pièces manquantes pourront être réclamées aux personnes candidates avant la date butoir. Au-delà de ce délai, tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.

Inscription à la lettre d'information Galaxie

Vous avez la possibilité de vous inscrire à la lettre d'information Galaxie ICI.

Chaque fois qu'un poste correspondant à vos critères sera publié par un établissement, vous serez informé.e par courriel.

Vos interlocuteurs

Direction des ressources humaines

Département de la gestion et du développement des compétences

Bureau du recrutement des personnels enseignants

► Audrey Stey - Responsable

Tél. : 03.68.85.55.40

Courriel : audrey.stey@unistra.fr

► Sona Pashaeva - Gestionnaire de recrutement enseignants

Tél. : 03.68.85.08.54

Courriel : spashaeva@unistra.fr

 

Pour plus de détails :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23097/devenir-attache-temporaire-enseignement-recherche-r.html#Conditions_pour%20devenir%20A.T.E.R

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