CDD 1 an
Démarrage à compter du 09/03/2026
Catégorie : A Corps : Ingénieur de recherche
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Affectation : Laboratoire de Génétique Médicale, UMR_S INSERM U1112
Fonction exercée
En premier lieu : Responsable technique d’expérimentations en lien avec des développements thérapeutiques précliniques dans le contexte de maladies rares génétiques étudiées dans le laboratoire à partir de : Composés étudiés issus de Screening pharmacologique, Sélection de composés in silico, Collaborations industrielles, Composés innovés au sein du laboratoire => effets phénotypiques des composés au niveau cellulaire in vitro et in vivo (utilisation de technologies biologie moléculaire, RNA seq et autres Omics Immuno-histochimie, ect... et autres explorations phénotypiques ).
Effet des composés sur divers tissus et biomarqueurs, in vitro et in vivo et possibilité d’identification de nouveaux biomarqueurs,
Développement de modèles cellulaires en culture à partir de cellules humaines et murines,
Développement et utilisation expérimentale de modèles des maladies étudiées notamment modèles murins transgéniques ad hoc,
Développement et expérimentation de nouvelles approches précliniques utilisant les iPSC (y compris corrigées par édition génique) et organoïdes. Aide aux dossiers de valorisation.
En deuxième lieu responsabilités dans les identifications de nouveaux gènes (en raison du surplus de nouveaux gènes en instance d’étude) : application d’approches omiques en général et en particulier génomiques et transcriptomiques : validation de nouveaux gènes impliqués dans les syndromes et pathologies sensorielles rares et ultra-rares et très notamment contribution sur le plan moléculaire et fonctionnel.
Encadrement technique d’étudiants, stagiaires Master1, Master2 et étudiants en thèse, encadrement et interactions avec une ingénieure d’études INSERM et un (e) assistante ingénieur (e) . Intégration dans l’équipe médico-scientifique de IGMA (médecins, post docs et chercheurs) et contribution active à cette dynamique.
Contribution à la coordination administrative avec la plateforme de gestion de l’INSERM et de l’Université.
Mission
Réalisation et développement de projets de recherche portant sur l’étude de composés thérapeutiques destinés aux maladies étudiées dans le laboratoire à partir de modèles in vitro et in vivo.
Contribution à l’identification et la validation fonctionnelle de nouveaux gènes/mécanismes mutationnels responsables de maladies rares et ultra-rares sensorielles (ciliopathies, rétinopathies syndromiques…) par approches omiques et modélisations innovantes (iPSC et organoïdes).
Activités
- Gestion des projets de recherche portant sur l’utilisation de composés thérapeutiques destinés aux pathologies génétiques rares et ultra rares
- Utilisation des techniques de biologie moléculaire et cellulaire, analyse/interprétation/validation bioinformatique des expériences de séquençage à haut débit (Whole Genome Sequencing (WGS), Transcriptomique (RNAseq), Protéomique, …)
- Concevoir le développement et conduire en spécialiste, la réalisation d'un projet dans un domaine de la biologie (biochimie, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, microbiologie, protéomique et morphologique, physiologie) et de l’expérimentation à visée thérapeutique
- Utiliser des modèles murins ad hoc afin de tester des hypothèses physiopathologiques ou thérapeutiques
- Traiter les données, analyser, interpréter et valider les résultats
Activités associées
- Aide à la valorisation des projets
- Contribution active à l’animation clinico-biologue de IGMA
- Assurer l’interface entre le laboratoire de recherche et le laboratoire de diagnostic génétique hospitalier pour le transfert des nouveaux gènes.
- Assurer la gestion, conservation d’une DNA-thèque et la cryoconservation des cellules
Compétences
a) savoir sur l’environnement professionnel :
- Bonne connaissance des laboratoires de recherche
b) savoir-faire opérationnel :
- Connaissance approfondie de la biologie
- Connaissance générale des approches méthodologiques appliquées à la biologie
- Connaissance générale des disciplines voisines : mathématiques, physique, chimie
- Connaissance des bases de données scientifiques et logiciels
- Maîtrise des techniques de biologie moléculaire et cellulaire
- Maîtrise des modèles murins
- Savoir appliquer et transmettre les « bonnes pratiques » de laboratoire
- Capacité à échanger avec la communauté scientifique et médicale du domaine
- Communiquer et gérer les relations avec les collaborateurs internes et externes
c) savoir-faire comportemental :
- Capacité d’interaction avec les collègues, travail en équipe important
- Capacité d’adaptation et de réactivité en fonction des situations
- Communication et mise en place de collaborations
- Maitrise des techniques de présentation écrite et orale
Candidater
Pour postuler, veuillez adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 20/02/2026 à l'attention de la Directrice du laboratoire, Professeure Hélène DOLLFUS ; mail : dollfus@unistra.fr