- Composante de formation, unité de recherche, direction / service : Direction du pilotage et de l'amélioration continue (DPAC) / département DATA
- Catégorie : A
- Corps/grade : Ingénieur d’études CN
- Statut (agent contractuel et/ou titulaire) : Agent contractuel
- CDD de 12 mois (renouvelable)
- Quotité : 100 %
- Démarrage à compter de courant févier ou début mars 2026
- Localisation géographique du poste (campus) : campus de l'Esplanade
- Rémunération selon la grille de la Fonction Publique
Mission
Le ou la chargé-e d'études et d'évaluation réalise des études et des analyses qui visent à mieux connaître le public étudiant de 1er cycle, à identifier les besoins pour la formation et la réussite étudiante, à évaluer les effets des dispositifs et des actions mis en œuvre, à produire et analyser les indicateurs nécessaires pour le rendu compte à l'Agence nationale de la recherche (ANR).
Le ou la chargé-e d'études et d'évaluation produit ainsi des études, analyses, tableaux de bord, et indicateurs permettant un diagnostic et un état des lieux visant à éclairer les décisions du projet.
Activités
Activités principales
Dans le cadre de la réalisation de ses missions, les activités du/de la chargé·e d'études et d'évaluation seront :
- collecte des données et informations afin de calculer les indicateurs pour le suivi du projet en vue de la justification annuelle auprès du bailleur de fonds et participer à la rédaction du rapport scientifique annuel.
- Accompagner et conseiller les porteurs de projets et dispositifs pédagogiques financés par Include à travers la production de données, d'indicateurs, d'analyses permettant d'établir un diagnostic préalable, d'assurer le suivi des actions, d'évaluer les effets, quantitatifs et qualitatifs, des projets menés, et de valoriser les résultats obtenus.
- Assister les responsables du projet INCLUDE dans le pilotage des actions en identifiant et analysant les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations afin que le Comité de pilotage INCLUDE puisse définir des actions ou des solutions
correctives à mettre en œuvre dans une logique d'amélioration continue des dispositifs mis en oeuvre. - Analyser des données et élaborer des rapports sur les axes stratégiques définis par la Vice-Présidence Formation.
Activités associées
Exercer une veille sur le domaine de la formation et de la réussite en licence.
Profil recherché
Les compétences recherchées pour ce poste relèvent principalement d'un profil de type Master en études statistiques ou démographie, avec idéalement une expérience en matière d'évaluation d'impact des politiques publiques.
Mais nous restons ouverts à d'autres profils pertinents par rapport aux missions et compétences attendues sur ce poste.
Compétences attendues
Connaissances professionnelles
- Système éducatif et en particulier enseignement supérieur
- Dispositifs de formation initiale et continue (connaissance générale)
- Missions et fonctionnement de l'université
- Stratégie et projets de l'établissement
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
- Connaissance générale des principes de la conduite de projets
Compétences opérationnelles
- Comprendre et savoir traduire les besoins et les attentes
- Élaborer et mettre en œuvre des outils / méthodes de recueil de données (entretiens, questionnaires, focus groupes )
- Traiter des données avec des outils statistiques adaptés en veillant à la pertinence des résultats
- Présenter les résultats d'étude dans des rapports d'analyse et des communication orales
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques
- Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale
Compétences comportementales
- Capacité à travailler en réseau et en équipe
- Capacité à travailler en autonomie
- Curiosité intellectuelle, créativité, sens de l'initiative et force de proposition
- Aisance relationnelle et capacité d'adaptation à l'environnement et aux interlocuteurs
- Rigueur, méthode, gestion des priorités
- Esprit de synthèse
Environnement et contexte de travail
Descriptif du projet
Le projet INCLUDE - INventer les Cursus de Licence pour l'Université de DEmain - s'étend sur 10 ans (2019-2029) et bénéficie d'un soutien de l'Etat dans le cadre de l'action "Nouveaux cursus à l'université" (NCU) du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA).
Piloté par la Direction des études et de la scolarité (DES) en étroite collaboration avec l'Institut de développement et d'innovation pédagogique (Idip), le projet ambitionne de transformer en profondeur l'ensemble de nos licences grâce à un socle pédagogique solide et à 5 leviers d'actions : l'accompagnement des étudiants, l'orientation progressive, la personnalisation des cursus, l'internationalisation et la professionnalisation des formations. Ce projet vise par ailleurs à mettre en place des dispositifs de soutien et d'accompagnement
renforcés flexibles et articulés entre eux pour mieux répondre aux attentes et besoins des étudiants.
En tant que Chargé-e d'études et d'évaluation, vous contribuez au pilotage et au suivi du projet INCLUDE, en apportant des éléments de diagnostic et d'analyse de la situation actuelle pour éclairer les équipes dans la réflexion sur les actions à mener, ainsi que des
éléments de suivi et de bilan des actions mises en oeuvre pour en évaluer l'impact. Vous vous appuyez sur les données disponibles dans les SI de l'établissement en veillant à leur pertinence et leur qualité, ainsi que sur des informations, quantitatives et qualitatives, que vous collecterez avec professionnalisme et rigueur. Vous veillerez particulièrement à la présentation des études et reporting que vous produirez.
Vos atouts : des compétences en matière de traitement et d'analyse des données, votre esprit de synthèse et vos qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous travaillerez au sein de l'équipe DATA de la DPAC en relation étroite avec l'équipe INCLUDE de la DES et les équipe de l'Idip.
Relation hiérarchique
Rattachement hiérarchique à la responsable du département DATA au sein de la direction du Pilotage et de l'amélioration continue
Relations étroites avec les acteurs du projet INCLUDE, notamment la coordonnatrice du projet implantée à la Direction des études et de la Scolarité (DES) et les équipes de l'Institut de développement et d'innovation pédagogique (IDIP)
Conditions particulières d'exercice
- Traitement d'informations à caractère confidentiel
- Travail prolongé sur écran
- Interactions avec de nombreux interlocuteurs au sein de l'université et en dehors
Candidater
Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation avant le 5 janvier 2026 à Mylène Gruner, assistante de direction : mgruner@unistra.fr