Sven Jandura, docteur 2024 de l’Université de Strasbourg, s’est vu remettre le 20 juin le prix de thèse de la fondation Jean-Marie Lehn pour l’originalité et la qualité de ses travaux de recherche. Durant son doctorat au sein du laboratoire de physique quantique de Guido Pupillo à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS), Sven Jandura a perfectionné une technologie laser afin d’augmenter la robustesse et la fiabilité d’un nouveau type d’ordinateur quantique.
Titulaire d’une double licence de mathématiques et de physique à Université Ludwig-Maximilian de Munich, Sven Jandura a passé des mois à peaufiner ses calculs : « je suis un physicien théorique, c’est-à-dire que je réalise des protocoles laser, des calculs complexes pour optimiser l’amplitude, la fréquence des lasers afin qu’ils puissent maîtriser au mieux la manipulation des atomes. L’objectif était de réduire au maximum les erreurs et de rendre les calculs plus robustes… du moins sur le papier ! ».
Superposition de passions : entre équations et excursions
Faire de la physique théorique peut-être éprouvant pour les neurones. Pour Sven Jandura, sortir la tête du guidon pour aller pédaler dans les Vosges a été crucial pour son équilibre personnel. « Réaliser un doctorat, c’est un moment très intense dans la vie d’un chercheur. À vélo depuis Strasbourg, vous êtes assez vite dans la nature. Faire de la randonnée ou partir en VVT dans le massif des Vosges sont de bons moyens de déconnecter, ça a été ma soupape pour me vider la tête et admirer la nature (macroscopique cette fois) », précise le jeune physicien en rappelant l’importance de recharger ses batteries entre deux protocoles, preuve qu’il est parfois nécessaire de sortir du labo pour reprendre ses calculs dans de meilleures dispositions.
Ce prix est une belle façon de clore ce chapitre de ma vie. Après ma thèse, j’ai quitté la recherche académique, les compétences d’un physicien quantique sont recherchées également dans le privé dans des domaines variés. Je travaille désormais à Londres dans la finance.
Lire l’article complet sur le site de la Fondation Jean-Marie Lehn : Améliorer la fiabilité d’ordinateurs quantiques nouvelle génération