Depuis 21 ans, Peggy Mathon approvisionne les scientifiques de l'Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) en matériels nécessaires à leurs recherches. Attention, il ne s'agit pas d'acheter des stylos, des blocs-notes ou du matériel informatique, mais des fournitures scientifiques pointues.
Synthèses d'anticorps ou d'oligonucléotides, matériels génétiques, ou substances précurseurs de drogue, d'explosif, d'OGM, etc. Assistante de la responsable achat de l'IGBMC, Peggy Mathon est chargée de réaliser toutes ces emplettes d'un genre spécial qui seront ensuite livrés aux 750 chercheurs du site.
« C'est très important pour moi de faire ce travail au service de la recherche, cela donne du sens à mes journées, cela me stimule, explique-t-elle. J'ai moi-même une formation scientifique (une maîtrise de biologie) ce qui m'aide aussi à comprendre mon propre travail. »
Le poste de Peggy exige des compétences techniques pour pouvoir passer des commandes à façon, répondant à des besoins spécifiques et ponctuels. Elle doit donc avoir une bonne connaissance des produits.
Son rôle est également plus classique : acheter tout ce qui est nécessaire pour faire tourner les animaleries (litières, nourriture, désinfectant), vérifier les commandes et les signatures et s'assurer que les produits parviennent au bon destinataire. Un poste qui demande de la rigueur et une bonne organisation, surtout quand il s'agit d'organiser l'import-export d'échantillons biologiques, où il faut par exemple maîtriser les questions de dédouanement, et vérifier avec soin toutes les phases de transport.
Je vois avancer la science et ça pour moi, c’est un vrai point d'ancrage. Depuis plus de 20 ans à l'IGBMC, j'ai vu une telle évolution dans les travaux sur les gènes. Je suis émerveillée de ce qu'on arrive à faire avec des ciseaux génétiques maintenant. J'ai même participé pendant 4 ans au comité d'éthique dans le rôle de "naïve".