Une journée d'études intitulée « Actualités des récits d'inceste (1986-2025). Enjeux génériques, médiatiques et éthiques » aura lieu mardi 10 juin à 9h au Nouveau Pation sur le campus de l'Esplanade.

Cette journée d’études se propose de prendre acte du phénomène social, médiatique et littéraire contemporain des récits d'inceste, profondément lié aux révolutions morales ayant ponctué la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle (l’attention aux victimes et leur présence sur la scène publique, #MeToo et #MeTooInceste, la réintroduction du crime d’inceste dans le Code pénal). Depuis une perspective pluridisciplinaire, on reviendra sur près de 40 ans de récits d’inceste, en s’intéressant plus particulièrement à leurs enjeux génériques, médiatiques et éthiques.
La journée entend montrer la capacité de ces récits à faire cas, pour repenser les fondements d’une société où l’inceste reste la norme : l’expérience de pensée délivrée par chaque récit singulier, et amplifiée par l’effet-genre, donne une forme sensible au « trauma collectif » qu’est l’inceste, de façon plus incarnée donc peut-être plus marquante que les statistiques et les campagnes de sensibilisation. Il s’agit ainsi de reconnaître à la littérature et aux études littéraires toute leur expertise et leur place dans la réflexion interdisciplinaire entamée sur l’inceste depuis une quarantaine d’années.

En savoir plus

Programme_actualites_recits_d-inceste_10juin2025_diffusion
pdf
291.75 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphi Beretz - La Présidence - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries

Illustration de la conférence "Artlingo, enseigner les langues par les arts"

Les PUS à l'oreille - « Artlingo, enseigner les langues par les arts »