Une conférence intitulée « Sortir de l’oubli » sur le livre des 9 000 déportés du camp de concentration de Mittelbau-Dora aura lieu lundi 22 mai à 15h au Palais universitaire. La conférence intégrera la projection du documentaire « Colette », lauréat aux Oscars 2021 dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire. Réalisé par Anthony GIACCHINO, produit par Oculus VR et Respawn Entertainment, Etats-Unis, 2020.

  • Laurent Thiery → Docteur en Histoire, directeur scientifique du Livre des 9000 déportés de France au camp de Mittelbau-Dora (éd. Le Cherche Midi)
  • Lucie Fouble → Étudiante en master Histoire des mondes germaniques, Université de Strasbourg, participante au documentaire « Colette »

Entre 1943 et 1945, 9 000 déportés de France ont connu « l’enfer de Dora ». Plus de la moitié n’en est pas revenue. Camp des armes secrètes nazies et des fusées V2, Dora constitue la page la plus sombre de l’histoire de la conquête spatiale. La réalisation d’un dictionnaire biographique participe à transmettre cette histoire complexe. Parmi ces 9 000 vies, le parcours de Jean-Pierre Catherine, jeune résistant mort à l’âge de 19 ans à Dora, est à l’honneur dans le court-métrage-documentaire « Colette ».

En savoir plus

progconfjdsavrilmailightcompressed1680074436
pdf
861.65 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l'Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries

Illustration de la conférence "Artlingo, enseigner les langues par les arts"

Les PUS à l'oreille - « Artlingo, enseigner les langues par les arts »