Les RDV du dialogue social - webinaire intitulé « Transition écologique et attributions environnementales du CSE : un nouveau défi à relever pour les élus du personnel » aura lieu mardi 14 mars à 11h animé par Caroline Valnus, juriste, enseignant-chercheur à l'Institut Régional du Travail, Aix-Marseille Université.

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021, qui porte l’ambition d’accélérer le verdissement de notre économie, vise notamment à renforcer l’implication des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le champ des relations professionnelles, cette implication se traduit par l’évolution du rôle du CSE. Ce rôle n'est pas complètement nouveau. Déjà en 2013, le législateur avait doté les représentants du personnel d'un droit d'alerte sanitaire et environnemental. Aujourd'hui, leurs attributions environnementales sont élargies.

L’objectif pour les élus est d’intégrer les enjeux environnementaux dans la gestion sociale de l’entreprise pour accompagner les salariés dans les mutations à venir.
Malgré ses insuffisances, la loi a le mérite d'ancrer la transition écologique dans le dialogue social afin que celui-ci tente de répondre aux nouveaux défis auxquels la communauté de travail doit faire face.

Ce webinaire permettra de débattre avec Caroline Valnus, rédactrice en chef de l'édition n°12 des Chroniques du travail, parue en 2022 et intitulée "Le monde du travail face aux défis de la transition écologique".
Gratuit, sur inscription uniquement.
Le lien Zoom pour y participer sera envoyé après inscription.

Evénement organisé par

Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la DREETS Grand Est

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    En distanciel
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Projection - Parade documentaire

Projection - Parade documentaire

Parade Documentaire propose une soirée de projection ouverte à toutes et tous, au cours de laquelle seront présentés des courts-métrages.
Libertés académiques - Mémoire, vérité et répression

Conférence - « Mémoire, vérité et répression : les activités de Mémorial à l’épreuve du pouvoir de Vladimir Poutine »

Cette conférence propose des clés de compréhension pour aborder la construction du savoir historique, le rôle social de l’historien, l'importance de la recherche indépendante et de la liberté de penser.