Dans le cadre des festivités qui célèbrent les 20 ans de la MISHA, une expositon intitulée « Les collections du naturaliste Jean Hermann, un patrimoine strasbourgeois exceptionnel » aura lieu du 8 septembre au 16 octobre à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).

L’exposition permettra de découvrir un choix d’œuvres des collections de Hermann qui sont devenues patrimoine naturel et culturel de l’Université, de la Bnu et de la Ville de Strasbourg. Elles révèlent les modalités d’acquisition des pièces (commerce, expéditions, échanges) et de construction des savoirs naturalistes par la collecte, l’observation et la classification des spécimens mais aussi l’annotation critique d’ouvrages. Le cabinet de Hermann est ainsi au cœur du réseau qui constitue alors la République des savants.

Haute figure des sciences naturelles, Jean Hermann, né à Barr en 1738 et mort à Strasbourg en 1800, est célèbre pour le cabinet qu’il crée en 1762 et qui rassemble des milliers de spécimens de minéralogie, botanique et zoologie. Professeur à la faculté de médecine et directeur du jardin botanique, le savant, dont la bibliothèque contient plus de 12 000 ouvrages, a inlassablement œuvré pour la science et sa transmission. Accueillant plus de 3 500 visiteurs entre 1764 et 1800, son cabinet est un microcosme de la nature.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des festivités qui célèbrent les 20 ans de la MISHA.

En savoir plus

20ansaffichehermannweb1661766379
pdf
400.08 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Europe - MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - Campus de l'Esplaanade - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier de coworking au Centre de culture numérique

Permanence et Coworking : IAs, Code, Opti et Repair PC

Si vous souhaitez être accompagné sur un problème ou projet en particulier (réparation, etc) et être sûr d’une disponibilité, merci de réserver une heure (14h, 15h…) par téléphone 03 68 85 00 16 ou courriel schnellf[at]unistra.fr. Vous pouvez également simplement travailler sur vos projets ou études dans ce lieu convivial.
Table ronde : La désinformation en temps de guerre

Table ronde - « La désinformation en temps de guerre »

Le think-tank Négopolis du master « Négociations et Expertises Internationales » organise une table ronde en deux parties, intitulée « La désinformation en temps de guerre » le mercredi 14 janvier 2026 à 14h au Cardo sur le site de l'ancien hôpital civil à Strasbourg.