Une conférence intitulée « Les coopératives citoyennes : relocaliser l'énergie ? » aura lieu le jeudi 19 mai à 18h30 aiu Patio sur le campus de l'Esplanade.

En quoi les coopératives énergétiques citoyennes sont-elles une réponse à la transition écologique en Europe ? À partir d’études de cas en Alsace ainsi qu’en Allemagne et Suisse voisines, nous analyserons les solidarités entre territoires et l’individualisation de la gestion des systèmes énergétiques, ou encore les capacités d’actions individuelles, dans ce qui lie l’Homme et la "ressource" nature.

Conférence assurée par PHILIPPE HAMMAN, Professeur de sociologie, Institut d'urbanisme et d'aménagement régional, laboratoire SAGE, Université de Strasbourg.

Cette conférence se tient dans le cadre de la Chaire Jean Monnet Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe (GoInUSE) (2020-2023), financée par la Commission européenne.

Programme "L’environnement en solutions" organisé par le Jardin des sciences. Ouvert à tous. 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphi Cavaillès - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Rencontre - Faut-il avoir peur des astéroïdes ?

Epique époque - « Faut-il avoir peur des astéroïdes ? »

De la géologie à l’astrophysique, cette rencontre à deux voix vous invite à explorer les mystères des astéroïdes, leurs enseignements et les méthodes scientifiques actuelles pour les étudier.
La nuit de lecture

Nuits de la lecture

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème « Villes et campagnes »..