Deux journées d'études et d'échanges sur les revues en SHS auront lieu les lundi 9 et mardi 10 mai à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha).
Ces journées ont pour ambition de répondre aux questions que se posent les chercheurs, les éditeurs, les étudiants. Les enjeux académiques, juridiques comme structurels à l'échelle de l'université seront discutés. Elles sont reportées du fait de la situation sanitaire actuelle.

La MISHA et le réseau Repères - REseau des PEpinières de REvues Scientifiques en accès ouvert, vous invitent aux 3e journées d'échanges sur les revues en SHS. La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 promeut, sous l'égide des textes européens, la science ouverte. Mais quid de la science ouverte ? Applicable aux recherches universitaires, elle permet d'accéder librement aux travaux des chercheurs sans qu'un éditeur commercial ne puisse limiter cet accès pour des raisons financières.Pour soutenir cet élan, des plateformes ont été créées à partir d'outils éditoriaux relevant des communs (libres) pour diffuser gratuitement des revues scientifiques. Certaines sont appelées "pépinières", elles se développent au plus près des chercheurs et de leurs lieux de travail afin de les accompagner dans leurs projets et permettre à leur revue d'accéder à des plateformes comme OpenEdition Journals. Ces nouvelles pratiques numériques ont des effets sur la recherche, des effets très louables sur l'accès et la visibilité de la recherche publique et des effets plus complexes sur la production de la recherche.

En plus de ces deux journées d'études, 3 formations à l'édition sont proposées :

Consultez le programme ci-joint
La rencontre est publique et gratuite
Inscription obligatoire en ligne

En savoir plus

3ejourneesaffichevf1648558042
pdf
1.36 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle de conférences - MISHA - 5 allée du Général Rouvillois - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Rencontre - Faut-il avoir peur des astéroïdes ?

Epique époque - « Faut-il avoir peur des astéroïdes ? »

De la géologie à l’astrophysique, cette rencontre à deux voix vous invite à explorer les mystères des astéroïdes, leurs enseignements et les méthodes scientifiques actuelles pour les étudier.
La nuit de lecture

Nuits de la lecture

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème « Villes et campagnes »..