Un « Etat des lieux du marché du livre audio en France » aura lieu le mardi 17 mai à 9h30 en ligne.

Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation, les participants :

  • auront une connaissance de l’offre éditoriale de livres audio en français
  • auront appréhendé les multiples usages du livre audio (dimension sociale, culturelle, pédagogique) sous son format CD et son format dématérialisé
  • auront découvert les coulisses du livre audio

Programme :

  • Présentation du marché du livre audio en France et de ses acteurs (éditeurs, diffuseurs/distributeurs, libraires, bibliothèques…), puis présentation synthétique de l’étude IPSOS
  • Présentation synthétique de l’offre éditoriale francophone
  • Les métiers du livre audio (ingénieurs du son, comédiens/lecteurs, directeur artistique…)

Moyens pédagogiques et techniques :

  • Méthode pédagogique : apport de connaissances à travers une présentation théorique
  • Modalités d'évaluation : questionnaire d’évaluation, attestation de fin de stage
  • Les perspectives de développement du livre audio à l’heure du numérique
  • Le public et les usages du livre audio (livre audio comme support d’apprentissage de la langue, accessibilité…)
  • Présentation de quelques actions de médiation

Intervenant : Cécile Palusinski (NUMERED Conseil)

Nombre de places : 18
Points techniques : projection d'un Powerpoint via vidéoprojecteur

Date(s) et inscription

 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    En distanciel (modalités précisées par le formateur quelques jours avant la session)
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier - Organisez vos tâches et vos idées grâce à Notion

Atelier - « Organisez vos tâches et vos idées grâce à Notion »

Notion est une application de prise de notes, de gestion de projet et de collaboration développée par Notion Labs Inc[3]. Notion est conçu pour permettre aux utilisateurs d'organiser leurs informations de manière flexible, en utilisant une variété de formats tels que des notes, des bases de données relationnelles, des listes de tâches, des calendriers et des tableaux, le tout dans un seul espace de travail intégré. (Wikipédia)
Atelier : Retouchez vos photos et illustrez vos contenus avec GIMP

Atelier - « Retouchez vos photos et illustrez vos contenus avec GIMP »