Une conférence intitulée « Pythagore : portrait historique d'un célèbre inconnu » aura lieu le lundi 25 avril à 15h au Palais universitaire.

Pythagore est un personnage à la fois célèbre et mystérieux. Bien plus qu'une figure mathématique, il fonde en Italie du Sud vers 530 avant notre ère une communauté au mode de vie spécifique et travaillant dans des domaines variés, de la géométrie à l'embryologie. La rareté des sources disponibles rend cependant ce personnage difficile à aborder, expliquant les controverses autour de la véritable nature du maître de sagesse.

Conférence assurée par CORENTIN VOISIN, Agrégé d'histoire, doctorant en archéologie grecque, Université de Strasbourg.
Ouvert à tous. Dans le cadre du programme de conférences pluridisciplinaires organisées par le Jardin des sciences.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier- Apprendre à communiquer efficacement avec l'IA

Atelier - Apprendre à communiquer efficacement avec l'IA

On parle de « prompt » pour désigner la consigne claire que l’on donne à l’IA afin d’obtenir une réponse pertinente. Bien formuler son prompt est essentiel : plus il est précis, plus le résultat sera adapté au besoin. Pour ce faire, la méthode DIRECT s'avère précieuse.
Cycle de conférence « Sensibilités et insensibilités écologiques »

Conférence - « Citoyenneté terrestre : un nouveau cosmopolitisme contre l’insensibilité »