Une exposition intitulée « Sur la piste de Thèbes » a lieu jusqu'au 25 mai à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) sur le campus de l'Esplanade.
La nécropole de Thèbes à Louxor a toujours été un des centres d’intérêt de la recherche égyptologique strasbourgeoise : depuis le premier égyptologue nommé en 1872, Johannes Dümichen, tous les titulaires de la chaire ont effectué des travaux de terrain (fouilles, relevés épigraphiques) dans cette région centrale de l’histoire de l’Égypte antique. L’exposition propose de retracer plus de 150 ans de recherche strasbourgeoise dans cette vallée, en s’appuyant sur les objets et archives de la collection égyptienne de l’université, conservée à la MISHA et composée de plus de 6000 pièces antiques.
Informations pratiques
-
Lieu
Misha - 5 rue du Général Rouvillois - Strasbourg
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Exposition - « Carborama »
Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier : Sécurité numérique – et si c’était plus simple (et moins cher) que vous ne le pensiez ?
Conf' du lundi - Villes et transformations environnementales sur le temps long, un dialogue entre sciences de la nature et archéologie