Un colloque intitulé « Au-delà du séparatisme et de la radicalisation. Penser les intensités religieuses et militantes en France et en Europe » aura lieu le jeudi 17 et le vendredi 18 mars à partir de 9h30 dans différents lieux.

Ce colloque ambitionne de porter un regard original sur ces phénomènes en les inscrivant à la fois dans leurs gradations, dans leurs réceptions et dans leurs comparaisons. En effet, si les croyances ou convictions radicales de certains individus les mènent à justifier l’action violente, beaucoup d’autres vivent une religiosité ou une conviction intensive, rigoriste ou radicale, qui n’implique aucune justification de la violence. Si la détection et la prise en charge des premiers est une difficulté réelle et un enjeu de poids pour la société, il n’en reste pas moins que la distinction entre les personnes potentiellement disposées à la violence (ou à son approbation) et celles qui recherchent simplement une voie religieuse (ou militante) ascétique — dont la forte intensité est souvent temporaire, notamment au sortir de l’adolescence  — est un enjeu à la fois scientifique et social. 

Le projet RIGORAL, financé par l’Agence nationale de la recherche, a articulé un questionnement sur les effets des politiques publiques de prévention de la radicalisation à une observation exigeante des variations de l’intensité religieuse musulmane. Il propose aussi des outils analytiques afin de distinguer les formes d’intensités, de rigorisme et de radicalités.
 
Le colloque vise donc à articuler les travaux réalisés dans ce cadre avec ceux d’autres chercheurs, afin de discuter de manière comparative l’analyse des gradations de l’intensité religieuse ou convictionnelle ainsi que des effets de leur catégorisation et de leur traitement.

La perspective retenue pour ce colloque pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences politiques, histoire contemporaine) est donc de discuter et d’élargir la perspective, d’une double manière. 

  • D’une part on traitera de la présence de ces phénomènes d’intensités et de radicalités (ou qualifiés comme tels) dans l’espace public et de l’intervention dans ceux-ci de différentes catégories d’actrices et d’acteurs. 
  • D’autre part, on analysera l’expérience (individuelle et collective) de l’intensité religieuse et/ou militante. À cet égard, si l’équipe RIGORAL s’est focalisée sur les intensités religieuses musulmanes, il nous apparait heuristique et nécessaire, dans le cadre de ce colloque, de les mettre en perspective comparative avec des intensités religieuses non musulmanes ainsi qu’avec des intensités militantes non religieuses.

 

En savoir plus

fprogrammecolloque1718mars2022v8232221645785462
pdf
132.33 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - 5 Allée Général Rouvillois (le 17 mars) - Et Collège Doctoral Européen, bâtiment jouxtant la MISHA (le 18 mars)
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Libertés académiques - Mémoire, vérité et répression

Conférence - « Mémoire, vérité et répression : les activités de Mémorial à l’épreuve du pouvoir de Vladimir Poutine »

Cette conférence propose des clés de compréhension pour aborder la construction du savoir historique, le rôle social de l’historien, l'importance de la recherche indépendante et de la liberté de penser.
Illustration de la conférence "Artlingo, enseigner les langues par les arts"

Les PUS à l'oreille - « Artlingo, enseigner les langues par les arts »