Une conférence intitulée  « Le polar est-il féministe ? » aura lieu le lundi 7 février à 15h au Palais universitaire.

Cette conférence décortique le polar sous l’angle du genre. Frédéric Regard tente une genèse du roman de détective, en se tournant vers les ancêtres anglaises des romancières et héroïnes contemporaines, sans oublier toutefois Sherlock Holmes. Caroline Granier s’intéresse aux enquêtrices dans les romans policiers actuels : fliquesses, privées, journalistes d'investigation, inspectrices ou amatrices, elles sont en tout cas combatives dans un monde largement dominé par les figures masculines. Le polar est ainsi considéré comme un miroir grossissant de notre société, propice à l'étude des rapports sociaux entre les sexes.

Conférence assurée par Caroline GRANIER, Docteure en Lettres modernes, auteure de À armes égales (éditions Ressouvenances, 2018) et Frédéric REGARD, professeur de littérature anglaise, Sorbonne Université, auteur de Le Détective était une femme. Le Polar en son genre (PUF, 2018). 

La rencontre sera animée par Éric Schultz, gérant de la librairie-café La Tache Noire à Strasbourg, et suivie d’une séance de dédicaces.
Ouvert à tous. Port du masque et pass vaccinal obligatoires. 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Devant l'effondrement - Haute école des arts du Rhin.

Devant l’effondrement

La HEAR invite philosophes et psychanalystes à dialoguer sur la question de l’effondrement les 30 et 31 janvier. Elle sera abordée dans ses différentes dimensions : clinique, écologique, politique, esthétique.
Alsascience : Écran mon bel écran, dis-moi comment me connecter

Alsascience : Écran mon bel écran, dis-moi comment me connecter

Le festival Alsascience « Écran, mon bel écran, dis-moi comment me connecter» s’installe dans la vallée de la Bruche pour interroger notre rapport aux écrans, la place qu’ils ont pris dans nos vies et plus particulièrement, dans celles des jeunes !