Une conférence intitulée « La pollution numérique » aura lieu le lundi 24 janvier au Palais universitaire. Elle sera animée par Marc Chantreux, Ingénieur d'études à l'Université de Strasbourg, directeur du groupe de travail Environnement à Renater, membre du groupe de service CNRS Ecoinfo.

À l'instar du transport, le numérique est devenu un élément essentiel du mode de vie occidental et l'ampleur de sa pollution est maint enant comparable à celle de l'aviation civile. Comprendre l'origine des principales nuisances et les problèmes auxquels les informaticiens font face permet de repenser nos attentes et notre consommation de produits high-tech. Quelle est l'avenir du numérique dans une société que les crises environnementales vont redessiner ?

Présentation du pass sanitaire et port du masque.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Devant l'effondrement - Haute école des arts du Rhin.

Devant l’effondrement

La HEAR invite philosophes et psychanalystes à dialoguer sur la question de l’effondrement les 30 et 31 janvier. Elle sera abordée dans ses différentes dimensions : clinique, écologique, politique, esthétique.
Alsascience : Écran mon bel écran, dis-moi comment me connecter

Alsascience : Écran mon bel écran, dis-moi comment me connecter

Le festival Alsascience « Écran, mon bel écran, dis-moi comment me connecter» s’installe dans la vallée de la Bruche pour interroger notre rapport aux écrans, la place qu’ils ont pris dans nos vies et plus particulièrement, dans celles des jeunes !