Danser avec François Lamargot
- Jam dansée
Danseur et chorégraphe, François Lamargot s’installe cet automne sur le campus pour faire dialoguer danses urbaines et théâtre. Il présentera son processus de création au carrefour de plusieurs formes artistiques : danse hip-hop, danse contemporaine et danse-théâtre.
Au fil de différents temps de rencontre, de réflexion et de jeu, il s’agira d’explorer avec lui son approche singulière des arts de la scène. Table ronde, workshop, jeux d’improvisation et impromptus convergeront vers une soirée festive, empreinte d'humour et de dérision, en clôture de résidence. Sous forme d’une jam session d’improvisation dansée et participative, François Lamargot guidera l'événement dont l’expression libre du corps, du visage et de la parole seront les maîtres mots.
Résidence d'artiste à l'université initiée par Rachel Morville, Ivanna Kretova, Dimana Borissova et Laure Grimonprez, étudiantes en Master APAM - Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation - Faculté des arts, en partenariat avec le Service universitaire de l’action culturelle et La Pokop - salle universitaire de spectacles.
Un artiste à l'université
Danseur, chorégraphe et artiste pluridisciplinaire, François Lamargot s’inscrit dans un processus de création singulier. Sa danse est un mélange de différentes techniques qu’il a acquises au cours de son parcours artistique.
Artiste affirmé sur le territoire français, il a travaillé avec des chorégraphes reconnus comme Maurice Béjart, Claude Brumachon, Blanca Li ou encore, Mourad Merzouki.
Dans son rapport à la danse, il insuffle de la nouveauté, dépassant le cadre habituel de la danse, mélangeant les styles et amenant de la théâtralité dans ses créations.
Au-delà d’être artiste, il est aussi pédagogue et intervient dans différentes formations professionnelles d’études chorégraphiques.
François Lamargot - Compagnie du Poisson/Buffle
« Mon objectif est d'apporter le plus de vocabulaire possible aux élèves que je rencontre ... Mon langage est pluridisciplinaire et me permet d'aborder le mouvement dans la multiplicité : fondamentaux hip-hop, approche au sol mais aussi travail en danse contact et gestuelle dite "hybride" à la frontière entre contemporain et hiphop. Je nourris une approche dans la diversité pour que le corps puisse traduire une large gamme d'énergies, de couleurs : fluidité, légèreté mais aussi puissance et force. Je prépare l'interprète à ne pas s’enfermer dans une technique mais plutôt à voyager de l'une à l'autre. A travers mon regard, je propose également aux élèves d'expérimenter mon processus de création. Un processus auquel j'ajoute parfois la dimension théâtrale en fonction de la thématique abordée. Je cherche comme le corps peut être l'instrument des émotions multiples et diverses et comme il peut transcender le mouvement par ce qu'il vit. Un mouvement au service de et non comme but ... » F. Lamargot
Programme de résidence
Table ronde
Discussion/débat « Danse-théâtre appliquée au hip-hop : contradiction ou retour aux sources ? »
Aux cotés de François Lamargot pour explorer les différentes facettes de son travail hybride :
- Nathalie Boudet : chorégraphe et enseignante en Arts du spectacle et Facultés des sports
- Yan Gilg : (en visio) artiste engagé et fondateur de la cie polyvalente Mémoires Vives
- Thomas Flagel : journaliste et intervenant en Arts du spectacle
- Yoko Nguyen : directrice du Centre International des Rencontres Artistiques (CIRA), performeuse et programmatrice du festival Strasbourg Danse l’été au Cira
ven 25 nov | 13h-15h | amphithéâtre 118, Palais Universitaire
ouvert à tous·tes, entrée libre
Workshop [ inscriptions clôturées ]
Week-end d’immersion pour les étudiant·es : familiarisation avec le style de François Lamargot et immersion dans le processus de création et de recherche artistique du chorégraphe professionnel. Ce workshop de danse-théâtre est ouvert à tous·tes les étudiant·es, danseur·euse amateur·rice, confirmé·e ou non-danseur·euse. Il donnera lieu aux restitutions publiques programmées le mardi suivant (Impromptus et Jam dansée).
sam 26 et dim 27 nov | 10h-13h et 14h-17h | salle de répétition - Le Patio
ouvert exclusivement aux étudiant·es sur inscription obligatoire au 2 journées
Impromptus
Des formes courtes, ludiques et inattendues sont présentées par les participant·es du workshop sur le campus dans des lieux de passage. Un avant-goût pour tous les publics d'une soiree festive et participative.
mar 29 nov | 12h-14h | campus Esplanade
ouvert à tous·tes au hasard du campus
JAM DANSÉE & DJ SET
En clôture de résidence, dans une ambiance participative et accessible à tous·tes, François Lamargot embarquera qui voudra se laisser guider dans une grande improvisation dansée et collective.
Débutée par des jeux d'impro danse-théâtre interprétés par les élèves du workshop à l'université, cette soirée Jam, accompagnée d'un DJ, sera l'occasion de s'exprimer librement et d'explorer l'alliance entre l'expressivité du corps, du visage et de la parole, dans un espace convivial.
mar 29 nov | 19h30-23h | La Pokop
gratuit, ouvert à tous·tes sur réservation : lapokop.fr