Université

Principes et valeurs fondant l’Université : Motion de la Commission permanente du Conseil national des universités

Mis à jour le 26 Aoû. 2024 |

Temps de lecture : 2 minutes |

Publié le 26 juin. 2024

L’assemblée plénière de la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU), réunie pour la première fois de son mandat le 12 juin 2024, rappelle les principes fondamentaux des universités et établissements de l’ESR auxquels elle est fortement attachée et qui sont particulièrement menacés dans la période actuelle.

La CP-CNU tient à rappeler les valeurs républicaines sur lesquelles se fonde l’Université française à savoir l’universalisme, les mêmes droits pour tou(te)s les étudiant(e)s et la diffusion libre des connaissances. Les universités s’enrichissent du brassage des cultures que permet l’accueil d’étudiantes et étudiants et des collègues de toutes les nationalités. C’est un élément essentiel de l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche française et de son rayonnement.

La CP-CNU rappelle que l’Université est un lieu de recherche et de formation, de coopérations internationales et de débats scientifiques, où les enseignant(e)s, les chercheur(se)s et les enseignant(e)s-chercheur(se)s jouissent d’une « pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression » ayant une valeur constitutionnelle (article L. 952-2 du code de l'éducation). Il est essentiel que les opinions et les connaissances puissent s’exprimer et se confronter dans la perspective de former des citoyen(ne)s aptes à prendre des décisions éclairées.

La CP-CNU et les sections CNU formant communauté scientifique et académique rappellent que ces principes fondamentaux et constitutifs des universités sont intangibles. Elles continueront à les défendre avec la plus grande conviction et fermeté.

Motion-CPCNU-Principe-valeurs_12_juin_2024
pdf
91.59 Ko

Découvrir d'autres actualités

« Activité physique, muscle et cerveau : petits pas, grands bienfaits » | Conférence de Anne Pereira et Joffrey Zoll

Si de nombreux penseurs et philosophes ont depuis toujours fait l’éloge de la marche, c’est seulement depuis le 19ᵉ siècle que nous commençons à mieux comprendre comment le cerveau et les muscles communiquent pour rendre à la fois l’un et l’autre plus performants.

Transition écologique : deux journées d’échanges entre laboratoires de part et d’autre du Rhin

Choisir ses études supérieures : guide de survie des parents

Études supérieures : les questions s’accumulent et vous vous sentez démuni.e ? Vous voulez y voir plus clair dans le monde des études supérieures et savoir comment accompagner votre lycéen.ne sans stress ni pression ? Le Projet Noria organisait, jeudi 27 novembre, une émission spéciale pour répondre à vos questions.